BFM Patrimoine

Crédits immobiliers: des taux toujours plus bas

Les taux de crédits immobiliers étaient à 3,16% en janvier

Les taux de crédits immobiliers étaient à 3,16% en janvier - -

Les taux de crédits immobiliers ont continué leur baisse. Ils ressortent à 3,16% en moyenne en janvier. Mais vont-ils encore continuer leur recul ? Certaines banques relèvent déjà leurs taux.

Du jamais vu ! Les taux de crédits immobiliers continuent leur baisse et "les records battus le mois précédent sont encore battus en janvier", s’enthousiasme Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis.

Résultat, "en janvier 2013, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 3,16% en moyenne", soit un taux inférieur au précédent record de 3,23% établi en décembre 2012, indique Crédit Logement, l'organe central de garantie des prêts pour le logement, dans un communiqué mardi 5 février.

Cette baisse concerne l'ensemble du marché. Dans l'ancien, le taux moyen est passé de 3,93% en février 2012 à 3,16% en janvier 2013. Quant au marché du neuf, il a, lui aussi, enregistré un recul, en passant de 3,97% en février 2012 à 3,16% au début de l'année 2013.

Certaines banques augmentent les taux

Mais cette bonne nouvelle pourrait bientôt prendre fin. Le courtier Meilleurtaux remarque que "ce mois-ci, certaines banques ont fait le choix d'augmenter légèrement leurs taux de crédit après les avoir fortement baissés fin 2012, tout en veillant à rester compétitives. Cela s'explique en partie par la progressive remontée des taux d'emprunt d'Etat à 2,25 % début février contre 1,94 % au plus bas en décembre".

D’ailleurs, Maël Bernier conseille de "profiter sans plus tarder pour acheter un logement ou renégocier son crédit". Selon elle, "si la tendance sur les OAT se poursuivait, il faudrait s’attendre à minima à un statu-quo sur les taux, et si cela se confirmait plus brutalement à terme une légère hausse".

Diane Lacaze