
Emmanuel Macron confirme le rachat des activités nucléaires de General Electric par EDF
L'opération de rachat des activités nucléaires de General Electric (GE) par EDF a été finalisée.
L'opération de rachat des activités nucléaires de General Electric (GE) par EDF a été finalisée.
L'investissement total du site, installé à 16 kilomètres des côtes, s'élève à 2,4 milliards d'euros, entièrement financés par Iberdrola.
Interrogé par une commission d'enquête du Sénat, le scientifique estime que cette source d'énergie "ne résout pas les problèmes", notamment pour l'aviation.
Lors de l'assemblée générale de TotalEnergies, le PDG Patrick Pouyanné a répété que le groupe n'envisageait pas de délocaliser son lieu de cotation. Une éventuelle cotation principale à la bourse de New-York avait fait polémique fin avril.
Alors que s'ouvre ce vendredi son assemblée générale, le géant pétrolier prévoit d'investir deux fois plus dans la maintenance et l'expansion de pétrole et de gaz que dans les énergies bas carbone entre 2024 et 2028, selon l'ONG Reclaim Finance.
Le groupe vise une production nette de plus de 4 TWh d'électricité verte à horizon 2030, contre 2,6 TWh produits en 2023, admettant cependant un retard par rapport à ses ambitions du début des années 2020.
Cette démarche intervient juste avant le long week-end férié de Memorial Day qui marque aux Etats-Unis le début officieux de l'été et des déplacements en voiture.
C'est pendant le transport que se produisent plus de la moitié des vols. La très grande majorité des problèmes constatés relèvent de la négligence, de la part d'individus utilisant et acheminant ces matières sans autorisation.
Le groupe pétrolier encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale pour valider la stratégie du groupe face à "une campagne" de "certains activistes" opposés au renouvellement du mandat de l'actuel PDG.
Les groupes français Eiffage et Entech ont annoncé jeudi la création d'une coentreprise dédiée à la production de systèmes de stockage électrique, un marché estimé à plus d'un milliard d'euros.
Huit jours après le début de l'opération, le chargement de l'uranium dans le troisième réacteur de la centrale nucléaire de Flamanville vient de s'achever.
Si le nombre de saisines du Médiateur national de l'énergie est resté stable par rapport à 2022 (13.999 en 2023 contre 13.751 en 2022), le nombre de plaintes liées à des changements de prix a de son côté bondi de 74%.
Le PDG d'EDF Luc Rémont a indiqué le week-end dernier que l'opération de "divergence" du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de (Manche) était "imminente", assurant que les délais se comptaient désormais "en jours ou en semaines".
Dans le sud de la Bretagne, la réalisation d'un premier parc flottant commercial a été attribuée à un consortium de sociétés belge et allemande.
QatarEnergy a signé des contrats portant sur 25 millions de tonnes de GNL l'année dernière, et va en "en signer d'autres cette année", a déclaré le ministre de l'Energie de l'émirat du Golfe.
L'Agence internationale de l'énergie constate un ralentissement de la demande ce premier trimestre, en particulier pour le gazole, sur fond de déclin du parc automobile diesel. Ce repli est aussi lié à un hiver plutôt doux et à un gain général d'efficacité énergétique.
150 fois plus petit qu'un EPR, ce mini réacteur, sorte de "crayon qui contient des pastilles d'uranium", pourra chauffer en moyenne 12.000 foyers. Son fabricant vise le marché des villes moyennes.
Le chef de l'Etat s'est exprimé en clôture du sommet Choose France, où 15 milliards d'euros d'investissements ont été évoqués.
Ces investissements sont compatibles avec la taxonomie verte européenne, mise en place par Bruxelles pour mobiliser les fonds privés vers des activités économiques plus durables.
Mardi, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait donné son feu vert à la mise en service de ce réacteur, au terme d'un chantier laborieux de 17 ans.
Ce réacteur de 1.600MW sera le plus puissant du parc nucléaire français. Retour sur une histoire mouvementée, avant sa mise en service cet été.
Mondialement, les énergies renouvelables sont passées d'une part de 19% de la production électrique mondiale en 2000, à plus de 30% en 2023, sous l'effet de l'essor surtout du solaire mais aussi de l'éolien.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné mardi son feu vert à la mise en service future du réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville.
Dans la foulée d'un contrat signé à Saint-Nazaire pour raccorder les champs d'éolien en mer, Bruno le Maire a rappelé les choix du gouvernement pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Au total, avec les sous-traitants, la fermeture de la centrale à charbon, sans conversion à la biomasse, menacerait 500 emplois "dans un bassin déjà sinistré" en Moselle-Est.
La tête de liste du Rassemblement national a accusé le gouvernement d'avoir "condamné à mort" des entreprises françaises en "laissant filer" les prix de l'énergie au niveau européen.
Cette coentreprise détenue à parts égales par Engie et EDP Renewables vient de remporter le "premier appel d'offre" australien pour la construction d'un parc éolien maritime. Les droits couvrent une zone de 150 km2.
Durant la période de sept jours achevée le 26 avril, les réserves ont gonflé de 7,3 millions de barils alors que la prévision médiane des analystes misait sur une hausse de seulement 2,5 millions de barils.
Les cours des deux références mondiales du brut ont perdu du terrain, "en raison de l'atténuation des risques géopolitiques au Moyen-Orient, les États-Unis intensifiant leurs efforts pour obtenir une trêve à Gaza".