
Des économistes de moins en moins optimistes pour la croissance française en 2023
Après la Banque de France, c'est au tour des prévisonnistes du cabinet Rexecode de se montrer plus pessimistes que le gouvernement pour l'an prochain.
Après la Banque de France, c'est au tour des prévisonnistes du cabinet Rexecode de se montrer plus pessimistes que le gouvernement pour l'an prochain.
Les partenaires sociaux ont été reçus ce matin par Olivier Dussopt, le ministre du Travail. Au coeur des discussions: le rapport du conseil d'orientation des retraites publié la semaine dernière et la future réforme.
Léonidas Kalogeropoulos: “Ça fait un quinquennat qu’on en débat, donc dire qu’il y a un déficit de débat sur ce sujet me semble invraisemblable, le temps est venu de faire des arbitrages”
Jean-Marc Daniel: “Mener une politique de concurrence c’est être au cœur même de la construction européenne (...) je pense que ce qu’il y a de plus dangereux, c’est d’essayer de rêver, de maintenir un capitalisme de la connivence face au capitalisme de la concurrence”
Guillaume Pitron: “Ça sert à être écologique durant la phase d’utilisation de la technologie (...) attention à cette idée que ce n’est pas écolo, ce ne l’est absolument pas”
Guillaume Pitron: “Il n’y a pas de transition sans métaux (...) Ursula von der Leyen souhaite qu’on se tourne vers les pays producteurs et accélérer les accords commerciaux”
La banque centrale allemande estime que le pays est entré dans une phase de "baisse nette, généralisée et durable" de son économie.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a assuré que son syndicat s'opposerait "par tous les moyens" à une réforme des retraites qui passerait par le projet de loi de budget de la Sécu.
Emmanuel Lechypre: “Le monde que décrit Sandrine Rousseau, c’est déjà la France d’aujourd’hui, c’est-à-dire le monde dans lequel on travaille le moins, c’est en France que le nombre d’heures travaillées est le plus faible"
Tony Estanguet: “Ce que je trouve fascinant dans le modèle économique des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est qu’ils s’autofinancent à plus 99%”
F.Farah: “d’un côté, on a une croissance qui semble se tasser et de l’autre on a un front de l’emploi qui ne se dégrade pas à la même vitesse (...) on est dans des situations assez étranges”
Louis Dreyfus: "Le budget papier du groupe Le Monde il y a 18 mois était de 9 M € par an, et il se trouve qu’il a doublé aujourd’hui”
M.Berthaud: “C’est une bonne nouvelle, ça permet de ne pas s’exposer qu’à une seule nature de risque et d’aller chercher le potentiel de rendement là où il se trouve”
Nadine Levratto (CNRS): “On nous dit qu’il faut éteindre la box, mettre le couvercle sur la casserole quand on fait cuire les pâtes, c’est absolument dérisoire par rapport aux enjeux qui nécessitent des politiques publiques lourdes"
Jean-Marc Vittori: “Il y a une vraie réflexion collective qu’on doit avoir sur la place du travail”
Jean-Marc Daniel : “Le nombre de gens qui lisent sur des tablettes et qui ne lisent plus sur du papier est en constante augmentation, on devrait dépasser les 5% cette année”
Guillaume Husson: “C’est un marché qui est stable mais qui ne progresse pas dans des proportions faramineuses"
Les aiguilleurs du ciel réclament des augmentations de salaires afin d’atténuer les effets de l’inflation
L'institution monétaire table sur une croissance du PIB 2,6% en 2022 avant un net ralentissement en 2023. Le rebond devrait toutefois intervenir dès 2024, à la faveur d'une accalmie sur les prix.
Anne Lauvergeon (Areva): “Le modèle d’Areva était un modèle gagnant, il a été suivi par les Russes et par les Chinois. On a vendu des tas d’activités parce qu’on pensait que le nucléaire n’avait plus d’avenir"
Bertrand Dumazy: “Quelqu’un qui a des tickets-restaurant va cinq fois plus au restaurant que quelqu’un qui n’en a pas”
La consommation électrique du groupe équivaut à celle d’une ville de 150.000 habitants"
“Regardez notre dégringolade dans le classement mondial de la compétitivité de nos infrastructures, on était dans les trois-quatre premiers pays du monde il y a 20 ans et entre la 15ème et la 20ème place aujourd’hui” (Emmanuel Lechypre)
M.Pechberty: “En termes de production, on est à 25% en dessous de la moyenne des dix dernières années, ce niveau restera très bas en 2023 et en 2024”
Les ministres du Commerce du G7 entendent poursuivre leur "lutte" économique contre la Russie afin que le pays ne tire pas profit de la guerre en Ukraine. Ils souhaitent notamment diversifier leurs relations commerciales avec un traitement plus dur à l'encontre de la Chine.
Jean-Marc Daniel: “La nécessité de continuer à monter les taux aux Etats-Unis n’est pas évidente, en revanche, la BCE a pris du retard donc il faut qu’elle réagisse vite. Monsieur Powell, on pose le sac. Madame Lagarde, il serait temps d’agir”
Christophe Juarez: “Nous avons été au-delà des espérances que nous avions”
M.Pechberty: “15%, c’est une hausse modérée et contenue par rapport au marché actuel mais suffisamment élevée pour qu’il y ait un impact sur la consommation”
Elle atteint 5,9% sur un an en France, a indiqué jeudi l'Insee. La hausse des prix dans l'alimentation accélère.
Après un coup de frein en 2020, les dépenses de santé ont atteint 226,7 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 7,9%, la plus forte augmentation des dépenses observée depuis 30 ans, selon un rapport de la Drees publié jeudi.
Le ministre de l'Economie a estimé que toutes les collectivités ne pouvaient pas être soutenues de la même manière par l'Etat face à la flambée des prix de l'énergie. Avant de suggérer un conditionnement d'une aide financière à la rigueur de leur gestion budgétaire.
BlaBlaCar en Bourse: “C’est quelque chose qu’on envisage”
BlaBlaCar: “On a fait un été record au niveau mondial”
Yves Marignac: “Il faut accepter de payer le sous-investissement chronique de la France dans la transition énergétique, la France est le seul pays en retard dans ce domaine”
Selon le gouverneur de la Banque de France, le taux "neutre" qui ne favorise ni ne pénalise l'économie" peut "être estimé comme inférieur à, ou proche de 2%".
Électricité: “Les prix resteront à des niveaux élevés pour les trois prochaines années”
“L’Union européenne n’est pas faite pour faire la guerre, le monde, tel qu’il évolue, est un monde de grandes puissances et la question qui se pose pour les Européens est: veut-on devenir une grande puissance et donc une grande démocratie ou pas” (G.Klossa)
Didier Julienne: “Elle sort ça de son chapeau sans aucune pédagogie, ça correspond à environ 20% des superprofits annuels du marché électrique européen”
E.Borne: “Des chèques énergie exceptionnels seront versés d’ici la fin de l’année pour les 12 millions de foyers les plus modestes, le montant sera de 100 ou 200 euros selon le revenu”
E.Borne: ““Nous allons limiter les hausses de prix à 15% pour le gaz en janvier 2023 et à 15% pour l'électricité en février”
E.Borne: “Nous devons continuer à répondre aux inquiétudes tout en veillant à ne pas creuser davantage notre dette”
La proposition de la Commission européenne vise notamment la production chinoise impliquant la minorité musulmane ouïghoure, mais pas seulement.
Pierre-Louis Brenac: “RTE a eu un message relativement rassurant"
“En Europe, il y a une tradition de mener une politique favorable à la concurrence pour lutter contre les abus de position dominante”
M.Pechberty: “Les risques de coupures commenceront dès le mois prochain jusqu’à la fin de l’hiver prochain, en revanche, le scénario du pire, d’un black-out généralisé, est très improbable”
Sur CNews, le ministre de l'Econmie et des Finances souligne que "la France fait une bonne année".
1% de croissance, 5% de déficit et 111% de dette, Bercy a dévoilé le cadre budgétaire de la prochaine lois de finances.
Prenant en compte la dégradation de l'économie mondiale, Bercy a par ailleurs revu à la hausse le niveau de l'inflation: 5,3% en 2022 et 4,2% l'an prochain.
Retraites: “Comment pouvez-vous régler l’âge de départ à la retraite quand vous ne savez pas ce que vous allez faire sur la pénibilité ? On ne peut pas prendre une décision sur l’âge tant qu’on n’a pas réglé le reste” (Cyril Chabanier)
Crypto: “L’inflation US marque un point d’arrêt d’une dynamique qui était engagée positivement ces derniers jours mais elle ne remet pas en cause les tendances en place depuis plusieurs semaines” (Xavier Fenaux)