
Téléconsultation: le gouvernement veut dérembourser certains arrêts de travail
Le gouvernement veut mettre fin au remboursement des arrêts de travail délivrés en téléconsultation lorsqu'ils ne sont pas délivrés par le médecin traitant.
Le gouvernement veut mettre fin au remboursement des arrêts de travail délivrés en téléconsultation lorsqu'ils ne sont pas délivrés par le médecin traitant.
Italie: pourquoi les marchés ne tremblent pas ? “Même quand Salvini était dans la première version de Conte I, le discours de sortie de l’euro a été abandonné”
En France, les salaires continuent à augmenter moins vite que les prix. Les derniers chiffres publiées ce vendredi par la Dares montrent même que l’écart est de plus en plus important.
Patrick Artus: “Je ne suis pas très inquiet (...) l’Italie n’a pas de déficit extérieur à financer, elle se finance essentiellement avec l’épargne des Italiens, et les taux italiens sont suffisamment élevés pour attirer le reste du monde”
L’Interfel demande que, une fois que la facture d’énergie a doublé, l’Etat doit assumer 70% du surcoût
Denis Delespaul: “Les entreprises italiennes sont inquiètes (...) comme tous les populistes, Giorgia Meloni bénéficie du désarroi de la population face à la montée des prix de l’énergie”
Vincent Bolloré, Xavier Niel, Patrick Drahi…tous les milliardaires sont sur les rangs
Porté par le secteur des services, l'indice composite PMI Flash a grimpé à 51,2 points, contre 50,4 en août.
La dette publique tricolore a augmenté de 6,2 milliards d'euros au deuxième trimestre, bien loin des 88 milliards de hausse observée au cours des trois premiers mois de l'année.
Le gouvernement envisage de modifier les règles de calcul de la hausse des droits d'accises sur le tabac, selon Les Echos. Une décision qui pourrait faire passer le prix du paquet à 11 euros minimum.
Ristourne Total: “C’est bien pour les consommateurs (...) on aurait trouvé sympa que Total fasse cette ristourne à l’ensemble de ses clients, y compris aux distributeurs”
“On ne le sait pas assez mais le parc de logements sociaux est très bien rénové”
Retraites: “Les Français vont devoir travailler plus longtemps, un bidouillage paramétrique pour gagner du temps et surtout de l’argent. La mesure suffira-t-elle à enrayer la spirale de l’endettement public ?” (Audrey Tcherkoff)
Renouvelables: “Il y a eu une inconstance des pouvoirs politiques à développer ces énergies”
Pour les experts, “certes, les précédentes réformes ont produit leurs effets mais ça ne suffit pas et les déficits resteront substantiels sur les 25 prochaines années”
Le 6 octobre, l'Agirc-Arrco qui gère les retraites complémentaires, annoncera le niveau de revalorisation des pensions, s'appliquant à partir de novembre aux 13 millions d'ex-salariés bénéficiaires. Selon Le Parisien, elle sera proche 5%. De quoi compléter les deux augmentations des retraites de base.
“On est encore à des niveaux de taux relativement bas”
Sophie Loussouarn: “Nous nous plaçons dans une situation inédite au Royaume-Uni, l’inflation a atteint 10% (...) la Première ministre ne cherche pas à réduire le déficit public"
Jean-Marc Daniel: “Les économistes parlent de l’effet Pigou, c’est-à-dire que tant que l’inflation reste en-dessous de 8%, elle a comme conséquence d’augmenter l’épargne”
L'indemnisation de base passera en octobre de 8,08 euros par heure à 8,36 euros, soit une hausse de 3,5%.
L'indicateur du climat des affaires mesuré par l'Insee demeure toutefois légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période.
La crise sociale frappe l’agriculture
Nicolas de Warren: “Nous sommes exposés à un risque de décrochement industriel”
ONG Plastic Odyssey: “on veut former 300 entrepreneurs sur trois ans d'expédition, qui seront capable de monter leur propre usine de recyclage”
La crise sociale frappe l’agriculture
Russie: “l’économie russe plie mais ne rompt pas”
Thomas Sasportas: “Les quatre tranches du barème d’impôt sur le revenu vont être réhaussées à hauteur de 5,3%”
Thierry Blandinières: “L’arrêt de l’accord ukrainien à Odessa provoquerait une flambée immédiate du cours des céréales”
Alexandre Stachtchenko: “Internet est un outil formidable de liberté mais c’est aussi un outil de censure”
Patrice Gautry: “100 points de base, c’est une option possible (...) la thèse reste quand même une hausse de taux qui serait de 75 points de base”
Erwann Tison: “D’ici 2070, on aura, par rapport à 2022, 7 millions de retraités pour seulement 100.000 actifs, ça montre que le problème du financement des retraites est démographique”
Jean-Marc Daniel: “Considérer que le présentiel est la nature même de l’enseignement c’est contraire à ce qui va se passer, indépendamment de la Covid et de la crise énergétique, même si ces éléments accélèrent le processus”
Les parents n'auront plus besoin d'avancer la seconde moitié du coût de la garde d'enfants de plus de six ans qui sera directement réglée par l'Urssaf.
Les mesures anti-Covid-19 et "l'énorme incertitude" qu'elles provoquent arrivent en tête des préoccupations des entreprises européennes en Chine, selon la Chambre de commerce de l'Union européenne.
Prix du livre: “peut-être qu’il y aura un rebond de quelques centimes sur les prix”
“Il y a cette perception qu’on est en retard mais la France est un pays qui n’a pas à souffrir de comparaison, on est au même niveau que les Etats-Unis ou Israël"
M.Zemmour: “Depuis une dizaine d’années, toutes les réformes sur le marché du travail ont contribué à ralentir la dynamique des salaires et, aujourd’hui, ça grippe un peu”
“Les biologistes rappellent qu’ils ont répondu présent tout au long de la crise sanitaire, qu’ils ne choisissent pas les tarifs et qu’ils ne maîtrisent pas la demande”
Le plus grand fond souverain du monde demande aux 9.000 entreprises dans lesquelles il a investi de respecter cette échéance
François Momboisse: “Le Covid a donné un coup d’accélérateur sur la mode, 20% des achats textiles sont sur internet”
360.000 emplois ne trouvent toujours pas preneurs, les professionnels appellent le
“La composition du panier a changé mais pas la quantité”, Nicolas Doze
Mathieu Plane: “Au regard du contexte économique actuel et de la fragilité des projections, je trouve que l’instant est assez mal choisi pour faire une réforme"
Géraldine Naja: “L’espace est un outil indispensable pour toutes nos politiques, nous devons être autonomes et maîtriser cet outil complètement”
J.M. Daniel: “L'enjeu est de savoir comment les entreprises vont réussir à répercuter cela dans la vraie inflation et également quelle sera la réponse des politiques monétaires"
Jean-Marc Daniel: “Je trouve ça un peu inquiétant que le gouvernement, avec les problèmes que nous connaissons, consacre du temps aux pistes cyclables, il y a des choses un peu plus urgentes. Le vélo est une affaire personnelle”
A.de Romanet: “Normalement, ce CDG Express qui reliera la Gare de l’Est à CDG en 20 minutes et quatre fois par heure sera là en 2027”
Sylvain Le Falher: “Avec la hausse des prix de l’énergie, depuis un mois, on constate qu’il y a de plus en plus de demande sur de l’installation de panneaux solaires et sur de la rénovation énergétique”
Retraites: “cette réforme n’est pas nécessaire à ce stade, en ce 19 septembre 2022, rien ne justifie une intervention en urgence sur le régime des retraites”
Caroline Morisseau : “Non seulement le gouvernement pourrait bel et bien passer en force mais tous les sujets, au-delà du recul de l’âge de départ, toutes les contreparties à ce recul (pénibilité, etc..) seraient relégués à plus tard”