BFM Business
Social

De combien auront augmenté les retraites d’ici la fin de l’année?

placeholder video
Le 6 octobre, l'Agirc-Arrco qui gère les retraites complémentaires, annoncera le niveau de revalorisation des pensions, s'appliquant à partir de novembre aux 13 millions d'ex-salariés bénéficiaires. Selon Le Parisien, elle sera proche 5%. De quoi compléter les deux augmentations des retraites de base.

Après la revalorisation cet été des retraites de l’assurance vieillesse, ce sera au tour des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco de voir en novembre leur niveau ajusté avec l’inflation.

Le niveau définitif de cette revalorisation n’est pas encore définitivement fixé. Il le sera le 6 octobre. A l’Agirc-Arcco, caisse de retraite gérée par les organisations patronales et syndicales, les décisions financières font l’objet d’âpres négociations.

Une hausse qui pourrait atteindre de 4,9% à 5,2%

Selon Le Parisien, une partie des syndicats plaident pour une augmentation de 5,2% alors que du côté patronal, on préférerait se limiter à 4,9%. Mais dans tous les cas, la revalorisation devrait être proche des 5%.

Et cela va concerner beaucoup de monde puisque tout retraité qui a travaillé comme salarié dans le privé perçoit une pension de l’Agirc-Arrco. Ils sont au total un peu plus de 13 millions d’hommes et de femmes, dont près de 850.000 ont choisi de s’installer à l’étranger.

Cette revalorisation va jouer un rôle important dans le rattrapage de la perte de pouvoir d'achat des retraités du fait de l'inflation. Les montants versés par l’Agirc-Arrco représentent en effet une part importante de leurs pensions. Les derniers chiffres connus sont ceux de 2020.

Une centaine d'euros de plus en deux ans

Le montant moyen versée à un homme ayant fait toute sa carrière comme salarié dans le privé, atteignait, il y a deux ans, 1784 euros (992 euros versés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse et 792 euros de retraite complémentaire).

En appliquant les différentes revalorisations qui ont été accordées depuis la fin 2020 et celle de l’Agirc-Arrco en novembre, ce même retraité aura vu le niveau le niveau de ses deux pensions augmenter de 103 euros, soit une hausse de 5,7% sur deux ans. Un rattrapage inférieur à l’inflation sur la même période.

La pension des femmes inférieure de 42% à celle des hommes

Pour les femmes, la revalorisation est, évidemment, la même en pourcentage (+5,7%) mais comme le niveau des pensions (1049 euros en 2020, soit 42% que pour un homme) est plus bas, la hausse moyenne se limite à 59,50 euros. Cet écart est lié aux différences salariales qui, quand ces retraitées cotisaient, étaient encore plus importantes qu’elles ne le sont aujourd’hui.

Elles tiennent aussi au fait que beaucoup de femmes parmi celles qui sont nées dans les années 30, 40 et 50 ont plus souvent interrompu leurs carrières, ne serait-ce que parce que le nombre moyen d’enfants par femme était plus important.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco