Ce jeudi 3 avril, Elvire Fabry, chercheuse senior en géopolitique du commerce à l'Institut Jacques Delors, Xavier Patrolin, président fondateur d'Albatros Capital, Bernard Spitz, président de BS Conseil, ex-président du Pôle international et Europe du MEDEF, et Adina Revol, essayiste, porte-parole de la Commission européenne en France, étaient les invités dans l'émission Les experts du soir, présentée par Guillaume Paul sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez-la en podcast.
Christian Boissieu, vice-président du Cercle des économistes ; Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business ; Pascal Lamy, ancien commissaire européen au commerce, ancien directeur général de l’OMC, étaient les invités de Hedwige Chevrillon dans La Grande Interview, ce jeudi 3 avril. Ils ont évoqué les conséquences des surtaxes imposées par Trump, ce que pourrait faire l’Europe contre cette mesure, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Donald Trump a annoncé des droits de douane massifs sur les importations aux États-Unis, visant particulièrement l’Europe et l’Asie. À partir du 5 avril, une taxe minimale de 10 % s’appliquera sur tous les produits étrangers, avec des surtaxes allant jusqu’à 46 % pour certains pays comme le Vietnam. L’Union européenne, touchée par une taxe de 20 %, envisage des contre-mesures. Invité du Titre à la une: Christophe Blot, économiste à l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques)