
Paris: une plongée au cœur du chantier de la Madeleine
En restauration depuis 2021, l'église de la Madeleine devrait être prête pour 2024. Les vingt artisans s'occupent de restaurer la façade du monument, un travail minutieux et difficile.
En restauration depuis 2021, l'église de la Madeleine devrait être prête pour 2024. Les vingt artisans s'occupent de restaurer la façade du monument, un travail minutieux et difficile.
Ce vendredi matin, Angèle Chatelier s'intéresse aux ours polaires qui ont de plus en plus de difficultés à accéder à la banquise en raison de la fonte des glaces.
Le ciel sera partagé entre soleil et nuages ce vendredi, 17 °C prévus à Deauville et Alençon.
Ce vendredi 30 septembre, Aude Kersulec décrypte les tendances sur les cryptos, notamment l'impact de la chute de la livre sur le bitcoin dans BFM Crypto dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubuszyn. Good Morning Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Ce vendredi, il sera 14h à Paris, 15h à Moscou, lorsque Vladimir Poutine et les représentants des Républiques séparatistes de Donetsk et Lougansk ainsi que ceux des zones ukrainiennes occupées de Kherson et Zaporijia ratifieront au Kremlin les traités d'annexion de ces territoires à la Russie. Cette cérémonie succède aux pseudos-référendums joués d'avance dont les résultats proclamés mardi ont permis aux leaders fantoches de ces régions de demander leur rattachement à la Russie.
Découvrez en images les prévisions météo complètes du vendredi 30 septembre 2022 pour Toulon et sa région sur la chaîne BFM Toulon Var.
Découvrez en images les prévisions météo complètes du 30 septembre 2022 à Lille et sa région sur BFM Grand Lille, la première chaîne d’information de la région lilloise.
En Floride, le passage de l'ouragan Ian a laissé dans son sillage des villes ravagées et un bilan humain important: douze personnes sont décédées, ce qui pourrait faire de cet ouragan "le plus meurtrier de l'histoire de la Floride", selon le président Joe Biden. Il se dirige à présent vers le sud-est des Etats-Unis.
Découvrez en images les prévisions météo complètes du 30 septembre 2022 pour Nice et sa région sur la chaîne BFM Nice Côte d'Azur.
Le temps sera mitigé ce vendredi, avec des nuages, voire des averses dans l'après-midi, 22 °C attendus à Cannes.
Découvrez en images les prévisions météo complètes du 30 septembre 2022 à Lyon et dans sa région sur BFM Lyon, la première chaîne d’information de la région lyonnaise.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance de deux nouvelles régions ukrainiennes, celles de Zaporijia et Kherson. Une dernière formalité avant leur annexion, qui sera officialisée ce vendredi.
Découvrez en images les prévisions météo complètes du vendredi 30 septembre 2022 sur BFM DICI.
Ce vendredi 30 septembre, dans Culture Geek, Anthony Morel nous a parlé du salon du tourisme spatial qui a lieu en Espagne. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.
Les représentants des 27 se retrouvent à Bruxelles pour discuter des propositions formulées par la Commission européenne afin de ralentir l'explosion des prix énergétiques. La tâche ne s'annonce pas facile alors que subsistent des désaccords entre l'exécutif communautaire et une majorité d'Etats membres.
Un certain nombre de grands groupes français ont annoncé ces dernières semaines des primes exceptionnelles ou des hausses de salaires pour soutenir le pouvoir d'achat de leurs employés. Panorama.
Samantha Avril, usurpatrice en série, est parvenue à se faire embaucher comme institutrice remplaçante de CP-CE1 à Taponas, dans le nord du Rhône. Les parents d’élèves sont consternés. Samantha Avril a fait parler d'elle pour la première fois en septembre 2020, pour la retentissante affaire dite de la "fausse médecin de Montceau-les-Mines".
Découvrez en images les prévisions météo complètes du 30 septembre 2022 à Paris et en Île-de-France sur BFM Paris Île-de-France, la première chaîne d’information de la région parisienne.
Ce vendredi 30 septembre, dans la chronique La pépite RSE, Cyrielle Hariel reçoit Pierre Trémolières, cofondateur d'Accenta. Il s'est intéressé à la décarbonation des bâtiments et la réduction de la consommation énergétique des entreprises. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.
Les compétences en lecture des élèves français: le niveau progresse enfin à l’école primaire, après 12 ans de stagnation. En revanche, toujours en français, le niveau stagne voire régresse au collège. Ce sont les conclusions d’une étude CEDRE, menée tous les 6 ans par l'Éducation nationale sur des échantillons d’élèves. L’étude a été menée sur les élèves qui n’ont pas bénéficié des dédoublements en zone prioritaire. En revanche, au primaire, les changements de méthodes semblent porter leurs fruits
Risques de fracture ou d'AVC: des médecins dénoncent les pratiques de certains ostéopathes, étiopathes ou chiropracteurs qui manipulent dangereusement le cou de leurs patients.
Sébastien C. est jugé à partir de ce vendredi par la cour d'assises de Rennes pour avoir violé et agressé sexuellement 27 enfants âgés entre 3 et 12 ans. L'accusé a reconnu les faits lors de l'instruction.
Le Royaume-Uni est le pays du G7 qui connaît la plus forte poussée inflationniste. Conséquence de cette crise économique majeure, les grandes grèves se multiplient dans le pays.
Une mère et sa fille ont été agressées samedi 24 septembre à l'arme blanche par trois individus à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires en réunion avec arme" et les suspects sont quant à eux toujours recherchés.
Tenue à l'écart pendant la pandémie de Covid-19, la grippe pourrait faire son retour cet hiver, notamment en raison du relâchement des gestes barrières.
La raison principale en est une insuffisance de compétences en mathématiques et sur le plan socio-comportemental, c'est-à-dire la capacité à travailler en équipe, à s'organiser et à s'adapter estime une étude du CAE.
Le président russe Vladimir Poutine a prévu d'entériner ce vendredi en milieu de journée l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes. Le Kremlin doit accueillir une cérémonie pour ces annexions au cours de laquelle M. Poutine doit prononcer "un discours volumineux", selon son porte-parole Dmitri Peskov.
Cette journée de vendredi sera marquée par une nouvelle dégradation pluvieuse par le nord-ouest, du vent en Méditerranée et sur les côtes de la Manche, des averses sur les Alpes et des orages plus au sud, notamment sur la Corse, selon Météo France à Toulouse.
Pour la toute première fois, Victoria Beckham défile ce vendredi à Paris, à l’occasion de la Fashion week féminine. Une consécration pour la créatrice, qui a obtenu la reconnaissance du métier, mais cherche, enfin, à atteindre la rentabilité.
Les premières pièces affichant le portrait du roi Charles III ont été présentées ce vendredi. Elles seront mises en circulation dans les prochains mois.
Après avoir offert trois jeux pour tous les goûts aux abonnés PS Plus, Sony ajoute GTA Vice City, Assassin's Creed Odyssey ou encore The Medium et Inside pour les niveaux supérieurs en octobre.
Eau, gaz ou encore électricité: différents outils permettent aux particuliers de maîtriser leur consommation d'énergie avec pour objectif de réduire leur facture.
La célèbre simulation de football est, chaque année, le jeu le plus vendu en France. Un succès qui s'est construit année après année mais qui se heurte, dès l'année prochaine, à un problème de taille.
Première ministre de l'Italie, Giorgia Meloni, présidente du parti Fratelli d'Italia (FDI), incarne un mouvement à l'ADN post-fasciste qu'elle a réussi à "dédiaboliser" pour arriver au pouvoir. Sous la houlette de cette Romaine de 45 ans, FDI est devenu le premier parti du pays en raflant plus de 26% des suffrages lors des élections législatives du 25 septembre 2022. Sa coalition avec la Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini et le parti conservateur Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi a obtenu environ 44%, ce qui lui assure une majorité dans les deux chambres. Aux législatives de 2018, FDI avait dû se contenter d'un maigre 4% des voix, mais Giorgia Meloni est parvenue depuis à rassembler sous son nom les mécontentements et frustrations des nombreux Italiens excédés par les "diktat" de Bruxelles, la vie chère et l'avenir bouché des jeunes. Renvoyée par ses adversaires à sa longue expérience de militante dans la mouvance néo-fasciste, elle a tenté de rassurer après les élections législatives dans une courte allocution à la presse où elle a multiplié les appels à l'apaisement et à la concorde nationale. "Nous gouvernerons pour tous les Italiens... Nous le ferons dans l'objectif d'unir le peuple", a-t-elle assuré. De fait, Meloni et son parti sont les héritiers du Mouvement social italien (MSI), parti néofasciste créé après la Seconde Guerre mondiale dont elle a repris, à la fondation de Fratelli d'Italia fin 2012, la flamme tricolore. À 19 ans, elle affirme à la chaîne française France 3 que le dictateur Benito Mussolini était "un bon politicien". Elle reconnaît encore aujourd'hui à Mussolini d'avoir "beaucoup accompli", sans l'exonérer de ses "erreurs": les lois antijuives et l'entrée en guerre. Mais elle dit aussi que dans son parti "il n'y a pas de place pour les nostalgiques du fascisme, ni pour le racisme et l'antisémitisme". Née à Rome le 15 janvier 1977, Giorgia Meloni entre en militance à 15 ans dans les associations étudiantes classées très à droite, tout en travaillant comme babysitter ou serveuse. En 1996, elle prend la tête d'une association lycéenne, Azione Studentesca, dont l'emblème est la Croix celtique. En 2006, elle devient députée et vice-présidente de la chambre. Deux ans plus tard, elle est nommée ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Silvio Berlusconi. Il s'agit là de sa seule expérience gouvernementale. Elle fréquente alors assidûment les plateaux de télé. Sa devise? "Dieu, patrie, famille". Ses priorités? Fermer les frontières pour protéger l'Italie de "l'islamisation", renégocier les traités européens pour que Rome reprenne le contrôle de son destin, lutter contre les prétendus "lobbys LGBT" et "l'hiver démographique" du pays, dont la moyenne d'âge est la plus élevée du monde industrialisé juste derrière le Japon. Fin 2012, lasse des dissensions qui rongent la droite, elle fonde Fratelli d'Italia avec d'autres dissidents du berlusconisme, et choisit de camper dans l'opposition. Lorsque Mario Draghi, ancien gouverneur de la Banque centrale européenne forme en février 2021 un cabinet d'unité nationale pour sortir l'Italie de la crise sanitaire et économique, elle et son parti sont les seuls à refuser d'y participer.
"Violences systémiques", femmes "exploitées", mineurs trop facilement exposés à des contenus traumatisants: un rapport sénatorial dévoilé le 27 septembre 2022 dénonce les dérives de l'industrie du porno. La lutte contre ces violences doit devenir une "priorité de politique publique et pénale", plaident les quatre sénatrices Annick Billon (UDI), Alexandra Borchio Fontimp (LR), Laurence Cohen (PCF) et Laurence Rossignol (PS) dans ce rapport intitulé "Porno: l'enfer du décor", et adopté par la délégation aux droits des femmes du Sénat. Depuis l'apparition, au milieu des années 2000, des grandes plateformes internet comme Pornhub ou Xvideos, la diffusion du porno est devenue massive, ce qui a "contribué à la recrudescence de contenus de plus en plus trash et violents, sans aucun contrôle ni considération pour les conditions dans lesquelles ces contenus sont produits", dénoncent les autrices. Les producteurs ne craignent pas d'exploiter la vulnérabilité économique et psychologique de femmes jeunes, voire très jeunes, et de réaliser des tournages dans des conditions déplorables", ajoutent-elles. Face à des productions "qui atteignent le paroxysme de la violence", la société doit réagir en renforçant la répression pénale contre les responsables de cette industrie, en "favorisant l'émergence de plaintes des victimes", et en imposant aux plateformes de supprimer gratuitement les vidéos lorsque les femmes en font la demande, préconisent les élues. Actuellement, lorsqu'une femme abusée demande la suppression d'une vidéo dans laquelle elle apparaît, les producteurs lui réclameraient entre 3000 et 5000 euros, "soit dix fois plus que la rémunération obtenue pour la scène tournée", pointe le rapport. Ce rapport parlementaire survient alors que le milieu du porno français dit "amateur" est secoué depuis deux ans par plusieurs enquêtes judiciaires, l'une visant "Jacquie et Michel", et l'autre la plateforme "French Bukkake". Trois acteurs et un réalisateur ont été placés en garde à vue le 27 septembre 2022 dans cette dernière enquête, pour traite d'êtres humains aggravée, viol en réunion ou proxénétisme aggravé. Au total, douze hommes, acteurs, réalisateurs, producteurs, sont poursuivis dans ce dossier exceptionnel par son ampleur. La grande majorité est incarcérée. Dans le dossier "Jacquie et Michel", quatre hommes dont le fondateur du site, Michel Piron, ont été mis en examen en juin 2022 dans une information judiciaire ouverte notamment pour proxénétisme aggravé, traite des êtres humains en bande organisée, viol avec torture et acte de barbarie. "Ces procédures judiciaires révèlent au grand jour la barbarie, la violence, la haine sexiste et raciste de l'industrie pornographique française", a commenté dans un communiqué un collectif d'associations féministes, qui a salué le "rapport fondamental" du Sénat. Au vu des plaintes déposées par des femmes victimes, "plus personne ne peut parler d'art ou de cinéma", ont ajouté ces associations.