Zoo de Beauval: trois singes dorés venus de Chine présentés au public, une première en dehors d'Asie

Après plusieurs semaines d'impatience, les visiteurs et curieux pourront enfin les observer. Le célèbre Zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, présente publiquement trois singes dorés ce mercredi 7 mai.
Des animaux à la fourrure couleur rouge feu, à la face bleutée et au nez curieusement retroussé, prêtés par la Chine à la France. Une espèce atypique qui porte le nom scientifique de "rhinopithèques de Roxellane", comme l'épouse du sultan ottoman Soliman le Magnifique connue pour son nez en trompette.
C'est la première fois que ces singes sont présentés dans un zoo en-dehors du continent asiatique, puisqu'il s'agit là d'un prêt effectué dans le cadre d'un programme de conservation et de recherche.
Des "trésors nationaux" chinois
Les pandas géants et les singes dorés sont considérés en Chine comme des "trésors nationaux" du règne animal (en raison de leur rareté, de leur importance dans la culture ou encore dans l'imaginaire collectif), comme le détaille le Zoo de Beauval sur son site internet. Ces espèces sont donc très protégées, mais également vénérées.
L'organisation environnementale Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a, par ailleurs, classés les rhinopithèques de Roxellane "en danger" d'extinction. En cause? L'agriculture intensive, le surtourisme et la destruction de nombreuses forêts chinoises, habitat naturel du singe doré.
Parmi les trois individus présents au parc de Beauval: deux femelles et un mâle. Un soigneur chinois est, pour l'occasion, spécialement en France et sera chargé de veiller au bien-être des petits primates.