BFMTV

Votre chien rêve de vous, avance une psychologue de Harvard

Plus la journée de votre chien a été intéressante, mieux il dormira, assure le docteur Deirdre Barrett.

Plus la journée de votre chien a été intéressante, mieux il dormira, assure le docteur Deirdre Barrett. - Stewart Baird - flickr - CC

La prédiction se fonde sur l'extrapolation d'observations du comportement humain. Les chats, eux, rêveraient de chasse à la souris.

A quoi rêve votre chien ou votre chat? Le docteur Deirdre Barrett, psychologue clinicienne et spécialiste de l'évolution à la Harvard Medical School, a son idée sur la question. Passionnée depuis toujours par les rêves, la scientifique a passé des années à étudier le sommeil des hommes. En procédant par extrapolation, elle prend le pari que les nuits de nos compagnons à quatre pattes ne sont pas fondamentalement différentes.

"Les humains rêvent des mêmes choses qui les ont intéressées pendant la journée, il est vrai de manière plus visuelle et moins logique", confie Deirdre Barrett au magazine People. Partant de là, explique-t-elle, "il n'y a pas de raison que les animaux soient différents. Comme les chiens sont très attachés à leur maître, il est probable qu'ils rêvent de votre visage, de votre odeur et de la manière dont ils peuvent vous faire plaisir ou vous agacer".

A ceux qui objecteraient que rien ne permet d'affirmer que les chiens (ou les chats) rêvent, la chercheuse répond que rien ne permet d'en être sûr. Mais, développe-t-elle, les mammifères suivent le même cycle de sommeil que les humains. Ils alternent ainsi les phases de sommeil léger avec celles de sommeil profond et d'autres dites paradoxales, pendant lesquelles une intense activité cérébrale et des mouvements rapides des yeux (REM - Rapid Eyes Movements) sont observés. 

Les chats chassent même en dormant

On le sait, les chats ne dorment souvent que d'un œil, maintenant toujours une semi-vigilance. Contrairement aux chiens, ils sont aussi capables de limiter leur mouvements corporels pendant les phases de sommeil paradoxal.

Mais, relève Deirdre Barrett, "l'un des pionniers de la recherche sur le sommeil, Michel Jouvet (neurologue français et père de l'hypnologie, Ndlr) a révélé leur comportement en détruisant la petite partie inhibitrice située dans leur cerveau". Le résultat est apparu de manière limpide: les chats rêveraient de chasse.

Cet avis d'expert confirmera ce que vous pressentiez déjà des chiens et des chats. A savoir que les uns sont totalement épris de leur maître et les autres en quête de nouvelles aventures.

David Namias