BFMTV
Animaux

Une épidémie d'une maladie mortelle pour les chiens en cours dans le Puy-de-Dôme

Un labrador (image d'illustration)

Un labrador (image d'illustration) - Chiemsee2016 /Pixabay

La parvovirose, une maladie virale grave et potentiellement mortelle chez les chiens, circule dans le département. Les professionnels appellent à éviter le secteur pour les chiens n'étant pas vaccinés.

Attention à vos compagnons à quatre pattes. Une épidémie de parvovirose, une maladie virale et potentiellement mortelle chez les chiens, a été détectée dans le Puy-de-Dôme.

Comme l'ont repéré nos confrères de La Montagne, qui relaient une publication Facebook d'une clinique vétérinaire locale, l'épidémie est en cours "sur le secteur Auzat-Sur-Allier", confirmée par les "praticiens".

Éviter les chiens non vaccinés

"Cette maladie mortelle est contagieuse par contact direct mais aussi via les surfaces et le sol", ajoute la clinique. Certaines races de chiens sont particulièrement sensibles à la parvovirose, dont les Rottweilers, les Labradors, les Dobermans, les Bergers allemands ou encore les Staffordhire Terriers.

"La parvovirose peut être mortelle, en particulier chez les chiots non vaccinés ou dont le système immunitaire est affaibli. Il est donc essentiel de consulter un vétérinaire dès l'apparition des symptômes", rappelle le site santevet.

Par conséquent, les professionnels recommandent aux maîtres de chiens non vaccinés d'éviter le secteur ainsi que le contact avec d'autres chiens.

Fanny Rocher