BFMTV

Un pêcheur américain trouve un incroyable homard bleu dans ses filets

-

- - Justin Sullivan - AFP

Un pêcheur américain a remonté dans ses filets un homard bleu. L'animal est extrêmement rare: seul un spécimen sur deux millions peut prendre cette couleur. Il a été baptisé "Bleu".

Belle pêche pour Wayne Nickerson. Ce pêcheur de Plymouth, dans le Massachusetts -nord-est des Etats-Unis- a remonté dans ses filets au large de Cape Cod le 8 août dernier un spécimen rare de homard: le crustacé est bleu. Et a d'ailleurs été baptisé "Bleu".

Selon un institut américain du Maine, un homard sur 2 millions peut prendre la couleur bleu en raison d'une mutation génétique rare. 

"Il a laissé échapper un grand cri d'excitation"

Ce n'est pas la première fois que Wayne Nickerson, qui pêche depuis trente-cinq ans dans la région, fait une telle prise. En 1990, il avait déjà mis la main sur un homard bleu, a assuré son épouse Jan Nickerson sur Instagram. "Il a laissé échapper un grand cri d'excitation", lors ce dernier l'a appelé pour lui faire part de sa trouvaille, a-t-elle raconté à ABC News.

Le pêcheur a immédiatement séparé le spécimen rare des autres homards pour éviter qu'il ne soit blessé. Et le crustacé n'est pas passé à la casserole: Wayne Nickerson a préféré préserver la bête, qui pèse 900 grammes, et espère trouver un aquarium qui acceptera de l'accueillir. "On veut que les gens puissent le voir", a confié Jan Nickerson. L'association de protection des animaux Peta a demandé à ce que "Bleu" soit remis en mer.

C.H.A.