Un nouvel animal aquatique "inhabituel" repéré dans la Seine: il s'agirait d'un béluga

La Seine (photo d'illustration) - BFM Paris Île-de-France
Une nouvelle présence sous surveillance. Ce mardi, un "animal aquatique inhabituel" a été repéré dans la Seine, au niveau du département de l'Eure, selon un communiqué de la préfecture.
D'après l'étude des premiers clichés, "l'animal serait un béluga", "une espèce protégée de cétacé vivant habituellement dans les eaux arctiques, subarctiques et dans l'estuaire du Saint-Laurent au Québec", indique la préfecture dans un communiqué, sans préciser dans quel secteur de la Seine l'animal a été vu, pas plus que la taille de l'individu.
"Une évaluation de son état de santé est en cours afin de prendre les mesures adaptées pour optimiser ses chances de survie", ajoute le communiqué, précisant qu'"il arrive à des individus isolés d'errer dans des eaux plus méridionales", qui peuvent "survivre temporairement en eau douce".
Surveillance accrue
"Cet animal évolue actuellement dans une zone de faible profondeur", expliquaient plus tôt les services de l'État.
Ils demandent à la population de ne pas aller à son contact ou et de ne pas chercher à l'approcher. En effet, cela pourrait "accentuer sa confusion" et diminuer ses chances de survie. Le secteur a été placé sous surveillance accrue.
En mai dernier, une orque avait été retrouvée morte dans la Seine, après avoir erré plusieurs jours dans le fleuve, entre Le Havre et Honfleur. Une présence très inhabituelle.