BFMTV
Animaux

Un Américain condamné pour avoir empoisonné et tiré sur des dauphins au fusil à pompe

Des dauphins à groz nez le 12 mai 2015. (Photo d'illustration)

Des dauphins à groz nez le 12 mai 2015. (Photo d'illustration) - HO / Sarasota Dolphin Research Program / AFP

Zackery Brandon Barfield, un Floridien âgé de 31 ans, a également été condamné à une amende de 51.000 dollars d'amende pour s'en être pris à des dauphins à gros nez entre 2022 et 2023.

Zackery Brandon Barfield a expliqué qu'il était "frustré" de voir les dauphins "voler" ses prises. Ce Floridien de 31 ans organisant des parties de pêche à bord de ses bateaux a donc recouru à des moyens drastiques pour se débarrasser des cétacés: il leur tirait dessus ou les empoisonnait avec des poissons servant d'appâts. Des faits qui ont valu à Barfield d'être condamné à 30 jours de prison et à 51.000 dollars d'amende (environ 45.000 euros), d'après un communiqué publié ce vendredi 23 mai par le bureau du procureur fédéral du district nord de la Floride.

Selon les autorités, c'est à partir de l'été 2022 que Barfield s'est agacé de voir des dauphins manger les vivaneaux qui mordaient à la ligne de ses clients. Comme parade, il n'a rien trouvé de mieux que d'empoisonner des poissons appâts avec du méthomyl, un insecticide très toxique.

"Barfield connaissait la toxicité du méthomyl et son impact sur l'environnement, mais il a continué à nourrir les dauphins avec ces poisons empoisonnés pendant des mois", a indiqué le bureau du procureur fédéral.

Au total, il aurait nourri entre 24 et 70 dauphins de cette façon, a estimé dans un communiqué l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), citée par NBC News.

Des tirs au fusil à pompe calibre 12

Mais la colère de cet Américain contre les dauphins à gros nez, une espèce protégée, ne s'est pas arrêtée là. En décembre 2022 puis à l'été 2023, Barfield, voyant encore une fois des dauphins se repaître des poissons accrochés aux lignes de ses clients, s'est emparé d'un fusil à pompe de calibre 12. Il a tiré sur les cétacés qui faisaient surface près de son embarcation et a tué au moins l'un d'entre eux. Lors d'une de ces parties de pêche, deux enfants en âge d'aller à l'école primaire se trouvaient à bord.

Barfield "connaissait les réglementations protégeant les dauphins et il les a tués quand même, une fois devant des enfants", a souligné Adam Gustafson, procureur fédéral adjoint.

Zackery Barfield, qui a plaidé coupable, sera sous liberté surveillée pendant une année après sa sortie de prison. Quant au fusil à pompe qu'il utilisait pour cibler les dauphins, il a été saisi et confisqué.

Vincent Gautier