Otaries, dauphins, baleine... Une algue toxique tue et affecte les animaux marins en Californie

Une otarie échouée en Californie et souffrant d'une intoxication présumée à l'acide domoïque, le 27 mars 2025 à Oxnard. - Mario Tama / Getty Images via AFP
Des otaries, des dauphins et même une baleine... Des centaines d'animaux marins ont été retrouvés échoués le long des plages californiennes depuis le mois de février 2025. Le nombre de décès semble d'ailleurs s'intensifier ces dernières semaines.
Entre le 14 et le 20 avril, plus de 50 dauphins morts ou mourants ont été observés sur les côtes du comté de Los Angeles, rapporte ABC7, qui précise qu’il y en avait même 16 à San Diego sur la seule journée de dimanche.
Une baleine de type Rorqual, de plus de 7 mètres de long, a également été retrouvée morte dans le port de Long Beach au sud de Los Angeles, selon le Los Angeles Times. La mort d'une autre baleine grise est elle considérée comme "suspecte" et fait également l’objet d’analyses complémentaires.
"La situation est très grave, le nombre d’animaux s'échouant sur les plages, avec des crises, mourants ou même morts, continue à un rythme assez élevé", a indiqué à ABC7 Michael Milstein, de l'Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA).
Des algues toxiques en cause
Ce qui cause en grande partie ces échouages massifs, ce sont des algues qui prolifèrent dans les eaux californiennes. Comme l’indique National Georgraphic elles rendraient malade des centaines d'animaux marins car elles contiennent des neurotoxiques.
Selon Jeni Smith, responsable des secours à SeaWorld San Diego -un parc aquatique-, contactée par ABC News, l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) a observé une augmentation des cas d'intoxication à l'acide domoïque -la toxine produite par les algues- dans le comté de Los Angeles.
Il y a toujours eu des algues toxiques dans ces eaux, mais leur présence s'est accentuée depuis les années 1990. Les scientifiques estiment d'ailleurs que ces quatre dernières années ont été particulièrement intenses et que cette année 2025 semble être la pire pour le moment, rapporte ABC7, laissant craindre le pire.
Les engrais en cause?
Selon le même média, les débris des incendies de forêt et le ruissellement des engrais contribuent à alimenter ces algues. Ces dernières sont ingérées par les petits poissons qui sont ensuite eux-mêmes mangés par les animaux marins et les oiseaux.
C'est ainsi qu'ils sont contaminés. Si les otaries et les oiseaux peuvent être sauvés s'ils sont pris en charge, ça n'est pas le cas pour les dauphins. S'ils sont touchés, alors ils mourront.
Cette toxine attaque notamment le système nerveux des animaux, note ABC News. "Certains animaux semblent inconscients de leur environnement et d'autres ont été observés en proie à des crises d'épilepsie sur la plage", déplore Jeni Smith. Deux attaques contre des humains ont d'ailleurs été recensées.