Pau: une cinquantaine de chiens "en détresse" saisis chez un particulier

Les chiens ont été récupérés par la Fondation Bardot. (illustration) - NOEL CELIS © 2019 AFP
Une cinquantaine de chiens "en détresse" ont été saisis ce jeudi matin chez un particulier "débordé" à Asasp-Arros, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), a indiqué la Fondation Bardot. "Des chiens en détresse, maigres, avec des problèes de peau, qui n'ont pas été sociabilisés mais ne sont pas agressifs" ont été récupérés, explique Daniel Raposo, enquêteur pour la Fondation.
"Sur dénonciation d'un voisin, nous sommes intervenus ce matin dès 9H00 chez un particulier qui s'est laissé dépasser car ses chiens ne sont pas stérilisés", a-t-il ajouté.
Venu constater l'état des animaux le 27 juillet, il avait remarqué que ceux-ci "n'avaient pas de nourriture ni d'eau à disposition.
Sensibiliser le public à la stérilisation
Selon lui, les chiens qui se sont reproduits entre eux ressemblent à des chiens de berger et de race border collie, de taille moyenne. "Il y a cinq chiots, une chienne gestante et une majorité d'adultes de tous âges".
"Notre combat, c'est aussi de sensibiliser le public sur la stérilisation des chiens et des chats car la surpopulation entraîne de la souffrance animale", déplore-t-il.
Comme tous les animaux sont transportables, selon le vétérinaire, une grossse majorité d'entre eux rejoindra le refuge de la Fondation Bardot de la Mare-Auzou en Normandie. Les autres iront dans des pensions.
"La détresse de l'homme"
Quant au propriétaire, "le vieux monsieur qui reconnait s'être laissé dépasser par les événements, il gardera cinq chiens qui auront été stérilisés à nos frais", a dit Jessica Langlois, responsable des soins vétérinaires à la Fondation, qui n'a pas souhaité porter plainte contre lui.
"Il y a la détresse animale mais aussi celle de l'homme. Le vieux monsieur est fragile psychologiquement et on ne veut pas le laisser sans chien", estime-t-elle.
Jessica Langlois rappelle également que "les gens en détresse ne doivent pas hésiter à demander de l'aide. Nous sommes là pour ça!"