Les lits des chimpanzés plus propres que ceux des humains

Un chimpanzé se prélassant - Image Flickr
Proches de l’homme, les chimpanzés peuvent parfois le dépasser dans certains domaines. Notamment en matière de propreté. Selon une étude scientifique, les lits des chimpanzés seraient plus propres que ceux des humains, comme le révèle The Independent.
Une étude a comparé des échantillons récoltés dans des "nids" de chimpanzés en Tanzanie, à ceux récoltés dans des lits d’humains. Les résultats montrent que nos draps et nos matelas contiennent bien plus de bactéries que les lits des chimpanzés. Selon les chercheurs de la North Carolina State University, nos efforts pour rendre notre environnement le plus propre possible, ont parfois l’effet inverse.
"Assez surprenant"
Si 35% des bactéries présentes dans nos lits viennent de notre salive ou de notre peau, ce n’est pas le cas chez les chimpanzés, qui dorment avec beaucoup moins de ces bactéries: "Nous n'avons trouvé quasiment aucune de ces bactéries dans les nids de chimpanzés. Ce qui est assez surprenant", a assuré Megan Thoemmes, l’une des auteures de l’étude. "Nous pensions également trouver des parasites arthropodes mais nous n’en avons trouvé aucun", ajoute-t-elle.
Selon elle, les nids des chimpanzés seraient plus propres car ils seraient refaits chaque jour à la cime des arbres, ajoutant que les lits humains, s'ils sont moins exposés aux microbes environnementaux, le sont au contraire davantage aux microbes de notre propre corps et à d’autres microbes qui se développeraient dans nos maisons.
"Les lits de chimpanzés ne contiennent aucun spécimen de parasites arthropodes. En revanche, les communautés d'arthropodes dans les maisons humaines sont diverses, comprenant souvent des centaines d'espèces, dont des dizaines faites pour vivre en intérieur", expliquant ainsi qu’en construisant nos maisons, nous favoriserions l’arrivée de petits insectes, plus à l’aise en intérieur. En d'autres termes, notre confort de vie plairait à une multitude de petits insectes qui en profiteraient pour dormir avec nous.