BFMTV
Animaux

Les abandons de chatons en hausse à la SPA

placeholder video
De plus en plus de chatons abandonnés viennent remplir les boxes de la SPA. Pour le directeur général de l'association, l'absence de stérilisation joue un rôle dans ce triste phénomène.

Chaque année, à l'occasion des départs en vacances, chats, chiens et autres animaux de compagnie sont abandonnées par milliers. Cette année ne déroge pas à la règle, mais la SPA s'inquiète plus particulièrement de la hausse du nombre d'abandons de chatons. Entre 2015 et 2017, l'association a constaté une hausse de 20% des délaissements des chats contre 6% pour les chiens.

"Aujourd’hui on a récupéré douze chatons et huit adultes en seulement quelques heures", assure Camille Grasset du centre SPA d’Orgeval, dans les Yvelines, à BFMTV. 

Trop peu de stérilisations

"Les gens ne sont pas assez responsables. Ils ne font pas assez stériliser leurs animaux. On a énormément de chatons parce que les chats ne sont pas stérilisés", explique Nicolas Dumas, directeur général adjoint de la SPA. Une absence de stérilisation dû au coût de l'opération, fixé librement par les vétérinaires. "Ce qu'il faut faire, c'est téléphoner à plusieurs praticiens pour comparer les tarifs, tout simplement", conseille-t-il.

La période de l'été coïncide également avec la période de naissance des chatons, dont les portées arrivent vers avril-mai. De nombreux propriétaires de chats se retrouvent à cette époque de l'année avec quatre ou cinq chatons par portée. Résultat, ceux-ci sont souvent distribués sur Internet et les réseaux sociaux, où de nombreuses annonces fleurissent.

Chaque année, près de 100.000 animaux sont abandonnés en France, même si Nicolas Dumas note une évolution dans le traitement des animaux: "Les Français prennent de plus en plus en considération l’animal et la maltraitance animale. Mais il reste une partie de la population à éduquer. Adopter un chien, c'est un engagement sur 15 ans, un chat sur 20 ans".

G.D.