BFMTV

Les 5 questions à se poser avant d'acheter un chien

Acheter ou adopter un chien n'est pas une décision à prendre à la légère

Acheter ou adopter un chien n'est pas une décision à prendre à la légère - Wamiz

Acheter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela signifie que vous vous engagez sur une très longue durée, entre 10 et 20 ans selon sa race et sa santé. Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Quelles sont les 5 questions à vous poser avant de passer la porte d’un chenil ?

Ai-je assez de temps à consacrer à mon futur meilleur ami ?

Un petit être à quatre pattes demande beaucoup d’attention. Il est totalement dépendant de vous et vous êtes son référent. Ce qu’il veut, c’est vous plaire et passer du temps auprès de vous. Si vous êtes absent 15 heures par jour, passez votre chemin. Pensez qu’il vous faudra effectuer plusieurs promenades par jour pour qu’il fasse ses besoins et du sport. Une promenade ne se limite pas à un tour de quartier. Votre animal doit se dépenser et jouer avec vous pour accroître votre complicité.

Ai-je les moyens d’assumer le coût d’un chien au quotidien ?

Au-delà du prix de départ d’un chien, vous devez penser à son entretien au jour le jour. Sa nourriture, qu’elle soit industrielle ou ménagère doit être adaptée. Chaque année, vous devrez conduire votre animal chez le vétérinaire pour ses vaccins, vermifuges, anti-puces, ainsi que pour des consultations maladies et accidents.

Comment partir en vacances avec mon animal ?

Un chien, c’est un compagnon pour l’année mais aussi pour les vacances. Pas question de l’abandonner sur le bord de la route à la moindre gêne. Vous devrez choisir une destination en fonction de votre animal, un logement qui accepte les chiens, et planifier votre emploi du temps en fonction. Le cas échéant, il vous faudra lui trouver une pension ou une famille d’accueil, ce qui représente un vrai budget.

Suis-je suffisamment patient et ferme pour éduquer mon chien ?

L’éducation est loin d’être une partie de plaisir, mais elle est absolument nécessaire, pour votre bien-être et celui de votre meilleur ami. Comme pour un enfant, il faut être ferme et ne pas céder. Il faut également que vous soyez capable de reprendre un point que vous pensiez acquis. Il faut être patient et ne pas attendre des résultats immédiats. Un chien est un investissement à long terme.

Pourquoi ai-je envie d’adopter un chien ?

Enfin, demandez-vous pour quelle raison vous avez envie de faire entrer un petit compagnon à poils dans votre vie. Est-ce pour jouer avec lui, pour les câlins, pour faire du sport, pour vos enfants, pour vous protéger ? Choisissez la race avec soin en fonction de ce que vous attendez de lui, mais gardez à l’esprit que quoi qu’il arrive, il viendra avec son caractère propre et ses envies de chien.

Sur le même sujet

Adopter un chiot, une décision importante

Le guide avant d'acheter un chien

Wamiz pour BFMTV