Le ministère des Affaires étrangères adopte deux chats pour chasser les souris

Palmerston, le chat du ministère des Affaires étrangères britannique, le 9 juin 2017. (Photo d'illustration) - Justin Tallis - AFP
Deux nouvelles recrues ont rejoint le Quai d’Orsay, d’après des informations de franceinfo. Pas de nouveau ministre, de secrétaire d’Etat ni de collaborateur ici, mais deux… chats. Les félins, Nomi et Noé (du nom d’un des premiers souverains bretons, Nominoë) ont été adoptés pour une tâche bien précise: lutter contre la prolifération des rongeurs au ministère des Affaires étrangères.
Plusieurs ministères connaissent en effet une prolifération de souris et de rats. Le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement et chef de La République en marche, Christophe Castaner, qui a ses quartiers rue de Grenelle, n’est pas épargné, rapporte également franceinfo. De même que Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, qui a dû installer des pièges dans sa chambre de la place Beauvau.
Reste à savoir si les deux chats développeront la même rivalité que Palmerston, le chat du ministère des Affaires étrangères britannique, et Larry, le résident du 10, Downing Street. En septembre, le premier avait attrapé 27 rongeurs, alors que le deuxième a été aperçu en train de laisser une souris s'échapper en mars dernier.