BFMTV

Le castor de retour en plein cœur de Lyon

Depuis février, l'association "Des espèces parmi'Lyon" a observé le retour du castor européen au niveau de la Guillotière grâce à un aménagement d'une partie des berges du Rhône.

Le résultat a dépassé les espérances. Depuis quelques mois, il est possible de voir des castors en plein cœur de Lyon, au niveau de la Guillotière, grâce à l'initiative Gabiodiv', lancée par l'association "Des espèces parmi 'Lyon". 

"Dès février le Castor d’Europe a fait son apparition et s’observe désormais régulièrement (...) dès la tombée de la nuit", indique l'association sur Facebook. 

60 espèces animales et 25 espèces végétales

Ce retour est le résultat de l'installation en décembre dernier de structures visant à revégétaliser les berges du Rhône. Long de 65 mètres et large de 2 mètres, l'aménagement doit permettre de créer des habitats naturels pour des animaux qui ont aujourd'hui déserté les cours d'eau en raison de l'artificialisation des berges

Objectif atteint avec le castor qui a trouvé "une zone de transition entre les différents grands îlots de biodiversité le long du Rhône, lui permettant de se nourrir au côté d’une dizaine d’espèces d’oiseaux et d’autres mammifères". 

Au total, 60 espèces animales et 25 espèces végétales ont fait leur apparition sur cette installation depuis décembre. Dernière découverte en date: des petits brochetons - les petits du brochet - ont été observés alors que le brochet "ne se reproduit plus dans le Rhône canalisé depuis des décennies", explique l'association. 

Benjamin Rieth