La police espagnole découvre 32 chiens morts de faim dans une ferme, une enquête ouverte

Un véhicule de la Guardia Civil en faction au col du Portillon, à la frontière franco-espagnole, , 13 février 2024. - SERGE TENANI / Hans Lucas
La police espagnole a annoncé ce vendredi 8 août avoir ouvert une enquête pour maltraitance animale, après avoir découvert 32 chiens morts de faim dans une ferme dans le centre-ouest de l'Espagne.
Les chiens avaient été abandonnés sans eau ni nourriture depuis juin dans cette propriété située dans la province de Badajoz, a indiqué la Guardia Civil. Certains étaient libres de leurs mouvements, et d'autres enchaînés ou enfermés dans des cages.
"Des conditions sanitaires déplorables"
"Dans certains cas, les chiens avaient essayé de s'alimenter avec les restes de ceux qui étaient déjà morts", a ajouté la police qui a fait cette macabre découverte la semaine dernière après avoir reçu un signalement concernant le sort des animaux, laissés sans surveillance et en mauvais état.
"Tous vivaient dans des conditions sanitaires déplorables, sans eau ni nourriture, ce qui a finalement conduit à leur mort par inanition", rapporte le quotidien espagnol El Pais. Sur place, plusieurs chiens sont en décomposition sur la paille. Attention, ces images peuvent heurter.
Les agents ont découvert les carcasses des animaux, "à différents stades de décomposition", éparpillées sur la propriété. Des photos publiées par la police montrent des carcasses émaciées de chiens.
La Guardia Civil a ouvert une enquête sur le propriétaire de la ferme pour abandon ayant entraîné la mort des chiens. L'Espagne a adopté en 2023 une nouvelle loi sur le bien-être animal qui alourdit les sanctions pour mauvais traitements et abandon.