"Cela arrive régulièrement": dans le Val-d'Oise, un serpent découvert dans la cage d'escalier d'un immeuble

Un python (illustration) - AFP
En rentrant chez lui ce samedi 16 août, un habitant de Cormeilles-en-Parisis a fait une rencontre inattendue: dans la cage d'escalier de son immeuble, un serpent en liberté. Les sapeurs-pompiers ont été contactés, vers 15 heures, par ce riverain de la rue du Fort, comme le relate Le Parisien.
Des spécialistes en risques animaliers ont été dépêchés sur place pour capturer le reptile, dont le propriétaire n'a pas été identifié, au terme d'une intervention qui a duré presque deux heures.
Un boa ou un python
Le reptile, décrit comme étant un python par les pompiers et un boa par la police, a été confié aux services municipaux.
"Heureusement, il est d'assez petite taille, il a été mis dans un seau. Nous allons le garder au poste de police pour le week-end", a expliqué à nos confrères Yannick Boëdec, maire de Cormeilles-en-Parisis.
À cause du week-end du 15 août, la mairie n'a pas pu confier le serpent à une société spécialisée avec qui elle a un contrat pour gérer ce type de situation. "Les agents vont s'en occuper, ils ont l'habitude. Cela arrive régulièrement que nous ayons ce genre de découverte, dernièrement nous avons même eu un perroquet d'une espèce protégée", a confié l'édile.