BFMTV
Animaux

"Apeuré" et "non-agressif": un appel à témoins lancé pour retrouver deux wallabies en fuite entre la France et la Belgique

Image d'archives datant d'avril 2016, montrant des wallabies similaires à celui retrouvé dans une petite ville néerlandaise.

Image d'archives datant d'avril 2016, montrant des wallabies similaires à celui retrouvé dans une petite ville néerlandaise. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN, AFP

Selon les forces de l'ordre, deux wallabies sont en fuite entre la Belgique et la France après avoir échappé à la vigilance de leur propriétaire.

La police belge dit avoir "les plus grandes difficultés du monde à les attraper". Depuis ce dimanche 20 juillet, plusieurs automobilistes ont eu la surprise de découvrir au bord de la route une drôle de silhouette. Celle, bondissante, d'un wallaby, un cousin proche du kangourou.

"On a signalé un wallaby en liberté", dans la matinée de dimanche, confirme sur France 3 Hauts-de-France Magali Delannoy, commissaire de police et directrice des opérations à Mouscron, à la frontière de la Belgique. C'est là que l'animal a été aperçu pour la première fois.

"Le propriétaire de l'animal a été identifié. Le wallaby est actuellement toujours errant dans le secteur de la Barberie à Herseaux. L'animal est apeuré, non agressif et fuit s'il est approché", est-il précisé sur le compte Facebook de la police locale, qui prie toute personne apercevant le fuyard de la contacter.

"Grandes difficultés"

Finalement, photos d'automobilistes à l'appui, la police belge affirme que ce sont deux wallabies qui se promèneraient en liberté entre la ville belge et celle, française, de Wattrelos. Craintif, le petit animal fuit tout contact avec l'humain, ce qui explique que les forces de l'ordre ont "les plus grandes difficultés du monde à les attraper", selon la télévision locale.

Les propriétaires des deux animaux ont été identifiés et seraient actuellement en vacances. En Belgique, les wallabies figurent dans la liste des animaux domestiques et pouvant être librement détenus par des particuliers, ce qui est aussi le cas en France, mais à certaines conditions strictes.

Lucie Valais Journaliste BFMTV