BFMTV
Animaux

3 requins morts au large du Massachussets, probablement à cause du froid

L'association a recueilli trois requins gelés cette semaine.

L'association a recueilli trois requins gelés cette semaine. - Capture Twitter Atlantic White Shark Conservancy

Trois requins-renards gelés se sont échoués cette semaine sur les côtes du Massachussets, aux Etats-Unis. Ils sont probablement morts d'un choc thermique, estime une association locale de conservation des requins blancs.

Trois requins-renards ont été retrouvés morts cette semaine, échoués sur les côtes du Cape Cod, dans le Massachussets, a rapporté l'Atlantic White Shark Conservancy sur sa page Facebook.

L'association de protection des requins blancs suppose que les animaux repêchés ont succombé au froid qui saisit les Etats-Unis depuis quelques jours. Sur le mont Washington dans le New Hampshire, état voisin du Massachussets, la température est descendue jusqu'à -37°C.

Les deux mâles trouvés mercredi dernier "faisaient à peu près la même taille et se sont probablement échoués à cause du choc thermique", avance l'association sur Facebook, qui précise que "les données morphométriques, les organes et des échantillons de tissu ont été collectés pour être examinés (une fois dégelés)". Le troisième requin était encore trop gelé pour être étudié au moment où l'association l'a récupéré vendredi.

Les requins-renards auraient été surpris par le froid alors qu'ils se dirigeaient vers le sud pour chercher des eaux plus clémentes, rapporte le Huffington Post.

Par ailleurs, la National Marine Fisheries Service a réussi à sauvé 18 tortues gelées et les a placées dans un hôpital dédié, le temps que la température de leur corps remontent. Quatre ont déjà pu être remises à l'eau.

Liv Audigane