BFMTV
Yonne

Yonne: des aménagements routiers pour accueillir les 300 000 visiteurs annuels de Guédelon

Le château de Guédelon (Yonne) en 2020

Le château de Guédelon (Yonne) en 2020 - JEFF PACHOUD / AFP

Le département de l’Yonne va lancer, début décembre, des travaux de sécurisation de l’accès au site de Guédelon. Chaque année, ce lieu touristique accueille plus de 300.000 visiteurs.

Des aménagements pour mieux préparer la prochaine saison touristique. Le Département de l’Yonne a décidé d’engager des travaux pour sécuriser l’accès au site touristique de Guédelon, qui accueille chaque année en moyenne 300.000 visiteurs durant les sept mois d’ouverture.

Afin de fluidifier le trafic les jours de forte affluence, une voie de tourne-à-droite pour les véhicules venant de Saint-Sauveur-en-Puisaye, et une voie de tourne-à-gauche pour les véhicules venant de Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre) vont être créées.

"Guédelon est une vitrine du département et cet aménagement est nécessaire pour l’attractivité du territoire, souligne Christophe Bonnefond, vice-président en charge des travaux, des routes et de l’immobilier. Il s’inscrira dans le long terme, en permettant une sortie secondaire du site les jours d’affluence et en prévoyant l’espace pour un cheminement cyclable."

500.000 euros de travaux

Ces aménagements permettront de sécuriser les entrées et les sorties du site, rendront la circulation plus fluide sur la voie principale et traiteront le stationnement anarchique sur les accotements. La création d’un trottoir entre le chemin de randonnée et l’entrée est également prévue.

Le chantier, d’un montant de 500.000 euros environ, débutera en décembre et durera jusqu’à mars 2025.

Chaque saison, 3.590 bus se rendent sur le site médiéval de Guédelon, principalement dans le cadre scolaire.

Thibault Jeannin (6Medias)