BFMTV
Yonne

Une préparation militaire à la Marine nationale ouvre à Auxerre, à plus de 400 km de l’océan

Des élèves de l'Ecole des fusiliers marins de la Marine nationale française (illustration)

Des élèves de l'Ecole des fusiliers marins de la Marine nationale française (illustration) - Emmanuel DUNAND / AFP

Au cœur de l’Hexagone, 19 jeunes icaunais vont former pendant un an la première promotion de préparation militaire marine de l’Yonne.

Une antenne de la Marine nationale à Auxerre, située à plus de 400 km de l’océan. Le 9 novembre, 19 jeunes ont participé à la remise du fanion qui donne le coup d’envoi de la première promotion de préparation militaire marine (PMM), rapporte L’Yonne Républicaine, dimanche 11 novembre.

Pendant un an, à raison de 12 samedis et une semaine d’immersion, les 10 filles et 9 garçons, âgés de 16 à 21 ans, vont découvrir et s’initier à la Marine nationale et ses métiers. Au programme, "manœuvre, navigation, management des armes, formation aux premiers secours, sorties en mer, visites de bâtiments de guerre", indique le ministère de la Défense. Au cours de l’année, les stagiaires pourront également échanger avec l'équipage du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre. Ils quitteront également leurs terres icaunaises pour s’immerger dans l’océan Atlantique où ils doivent passer une semaine dans la base navale de Brest.

Créer des vocations

Si installer une PMM si loin de l’océan peut être surprenant, l’objectif est bien de créer de nouvelles vocations pour amener les jeunes à s’engager, à terme. "Jusqu’à présent, il fallait aller à Nevers, Dijon ou Beaune pour suivre une PMM. Il y avait une demande dans l'Yonne mais également un vivier de réservistes motivés pour accompagner et encadrer cette démarche", assure Sylvain Lehoussel, capitaine de frégate de réserve et délégué départemental pour la Marine de l’Yonne.

En outre, la Marine nationale et le département entretiennent d’ores et déjà des liens étroits avec un partenariat formé avec le lycée hôtelier Vauban d’Auxerre ou encore une classe de Défense marine disponible au lycée du Chevalier d’Eon à Tonnerre.

Emma Allamand (6Medias)