BFMTV
Yonne

Un habitant de l’Yonne bat le record du monde de vol relatif aux Etats-Unis

L'équipe de France de vol relatif (photo d'illustration)

L'équipe de France de vol relatif (photo d'illustration) - LAURENT PECHBERTY / AFP

Théo Barré, un jeune parachutiste de l’Yonne, a battu, mercredi 6 novembre, le record du monde de vol relatif. Avec 150 autres performeurs, il a sauté dans le ciel de l’Arizona aux États-Unis.

Un jeune parachutiste de l’Yonne, Théo Barré, 22 ans, a participé, mercredi 6 novembre, à un record du monde spectaculaire. 151 parachutistes répartis dans 7 avions se sont élancés simultanément dans le ciel de l’Arizona aux États-Unis, rapportent nos confrères de France Bleu Auxerre.

Sur les images, les participants réalisent une chorégraphie impressionnante. Des figures réalisées dans les airs pendant que les spécialistes du saut sont en chute libre sur le ventre ou le dos. La discipline est un peu particulière, il s'agit de vol relatif.

"C'est une discipline comme il en existe plusieurs en parachutisme (…) En fait, ça consiste à voler, donc à plat, c'est-à-dire à l'horizontale et effectuer des figures. Le record actuel, c'est 400 personnes qui ont sauté ensemble, qui se sont rejoints et ont effectué une figure", avait détaillé le parachutiste avant d’effectuer son saut.

Nouveau record pour Théo Barré


Théo Barré est déjà codétenteur du record de France établi en mai dernier. Il a accumulé une riche expérience dans les airs. Depuis son baptême de l’air effectué à l’âge de 12 ans, il a entrepris la formation au BIA (brevet d’initiation aéronautique) et l’a obtenu à 14 ans.

L’Icaunais a ensuite enchaîné avec une formation de pilotage puis effectué onze heures d’apprentissage de vol en planeur et obtenu son diplôme théorique. À 22 ans, il a déjà effectué 600 sauts.

Thibault Jeannin (6Medias)