Cette jeune réalisatrice s’intéresse au canal de Bourgogne et recherche des témoignages

Croisière sur le canal du Nivernais, en Bourgogne - Gerrit Bunt - Shutterstock
Une jeune réalisatrice compte bien faire du canal de Bourgogne le personnage principal d’un film documentaire. Maïlys Audouze a la Bourgogne dans le cœur et souhaite travailler autour du canal qui lui rappelle sa jeunesse, lorsqu’elle se baladait tout le long. "Pour ce nouveau documentaire, ce qui m’intéresse c’est la petite histoire, l’histoire et la vie des gens qui travaillent, qui fréquentent ou qui profitent du canal", insiste la jeune femme de 24 ans dans les colonnes de L’Yonne Républicaine, ce jeudi 7 novembre. C’est pourquoi elle est à la recherche de témoignages forts.
Dans le détail, Maïlys Audouze fait savoir qu’elle "cherche des anecdotes, des témoignages sur le canal, des histoires peut-être plus intimes à raconter ou cette littérature grise que l’on retrouve dans des correspondances, derrière des cartes postales ou sur des photos".
Mythes et légendes
C’est pour cela qu’elle décide de médiatiser sa recherche de témoignages. Elle en appelle à l’amour de certains pour le canal et à tous ceux qui auraient des souvenirs. En outre, les personnes ayant des documents à fournir sont également les bienvenues. Maïlys Audouze aimerait également qu’on lui compte les petites histoires autour du canal.
"Une des légendes que je préfère est celle du contremaitre qui aurait disparu, muré par des ouvriers dans la voûte qui permet aux bateaux de passer du port de Pouilly-en-Auxois au port d’Escommes", raconte-elle. Son équipe a fait des repérages dans ce lieu quelques jours auparavant. Elle compte bien trouve run angle pour raconter ce mythe.