BFMTV
Yonne

Centrale de Belleville-sur-Loire: 7 communes de l’Yonne en vigilance face au risque nucléaire

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher)

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) - ALAIN JOCARD / AFP

Sept communes du département se trouvent à moins de 20 km de la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher). Deux autres communes du nord de l’Yonne sont situées à proximité d’un autre site nucléaire, celui de Nogent-sur-Seine (Aube).

Un danger radioactif à proximité. Dans l’Yonne, sept communes se trouvent à moins de 20 km de la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher). Il s’agit des communes de Lavau, Saint-Fargeau, Saint-Martin-des-Champs, Bléneau, Saint-Privé, Moutiers-en-Puisaye et Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe, rapportent nos confrères de l’Yonne Républicaine.

En raison de cette proximité, des cellules d’information au public (CIP) ont été mises en place sur ces communes, le temps de l’exercice mené sur le site de Belleville-sur-Loire. Sept communes à l’ouest du département et deux autres au nord.

Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes et Perceneige sont également concernées par ce risque d’exposition radioactif puisqu’elles sont situées non loin de la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube).

Des campagnes de prévention

En septembre dernier, ces neuf communes icaunaises n’ont pas bénéficié de la dernière campagne de distribution d’iode stable. La cause? Aucune ne se trouve à l’intérieur d’un rayon de 10 km autour d’une centrale.

En revanche, elles avaient bien fait partie d’une précédente campagne de distribution d’iode destinée aux communes distantes de 10 à 20 km d’une centrale nucléaire, en février 2021. Ces distributions, organisées régulièrement par les pouvoirs publics depuis 1997, sont à but préventif.

La prise d’iode stable permet de protéger les personnes contre les dangers des iodes radioactifs en cas d’alerte nucléaire. En cas d’incident, la pastille doit être ingérée uniquement lorsque la consigne est donnée par le préfet.

Thibault Jeannin (6Medias)