BFMTV
Vienne

Une étudiante poitevine a conquis le jury du concours national d'écriture du Pass culture

Le théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence en juin 2020 (photo d'illustration)

Le théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence en juin 2020 (photo d'illustration) - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Enora est étudiante en 2e année de licence de psychologie à Poitiers. Grâce à sa pièce de théâtre "Les voies de Lola", elle fait partie des dix lauréats du concours du Pass culture. 3 300 candidats étaient en lice.

Elle ne s'y attendait pas, comme elle le confie à La Nouvelle République : Enora Bujaud, originaire d'Ambazac et étudiante en psychologie à Poitiers, a participé, sans trop y croire, au concours d'écriture du Pass culture, à l'instar d'environ 3.300 autres candidats. Il faut croire que la thématique de cette édition, "Un pas vers l'autre", a particulièrement inspiré la jeune femme, puisqu'elle fait partie des dix lauréats.

Sa pièce de théâtre, "Les voies de Lola", a charmé le jury auquel participaient notamment Sabyl Ghoussoub (lauréat du prix Goncourt des lycéens 2022) et Thibault Lacarrière (association "le Labo des Histoires"). "Je n’ai pas beaucoup cogité sur le sujet. Un matin, je me suis levée et j’ai écrit ça en deux, trois heures puisque l’inspiration coulait" raconte Enora. "Par la suite, il y a eu un long travail de reprise pour peaufiner le tout. Cela a pris plusieurs semaines".

Ses inspirations: Ginsberg, Kerouac, Aragon

"Les voies de Lola", poursuit Enora, "c’est l’histoire d’une jeune fille qui est très loin des autres. Elle est froide, vide. Elle doit faire tout un parcours intérieur pour aller vers les autres".

Un voyage initiatique et introspectif bientôt accessible aux lecteurs puisque "Les voies de Lola" fera partie des textes édités dans un recueil début janvier 2025 et illustré par une professionnelle. "Les croquis sont super. Je trouve son interprétation très juste, c'est un autre regard", témoigne Enora, qui cite parmi ses sources d'inspiration Allen Ginsberg, Jack Kerouac ou encore Aragon.

Mais si cette première belle distinction est de bon augure pour une éventuelle carrière littéraire, Enora préfère, pour l'heure, ne pas s'y projeter : les études passent avant. "On n’en est pas encore là. Pour l’heure, je pense devenir psychologue. C’est la suite logique de mon cursus universitaire" annonce la jeune dramaturge qui confie toutefois avoir une nouvelle pièce en préparation dans ses tiroirs. Chassez le naturel...

Sabrina Guintini (6Medias)