BFMTV

Tours - Page 4

Comment ces hélicoptères veulent sauver le vignoble tourangeau

Comment ces hélicoptères veulent sauver le vignoble tourangeau

En Indre-et-Loire, les vignerons ont trouvé la solution contre le gel. Ils font appel à des hélicoptères pour sauver leur production. "Le but, c'est d'attraper les airs plus chauds en haut et de les replaquer vers le sol", explique un viticulteur. Au total, 15 hélicoptères sont mobilisés sur l'ensemble du département pour réchauffer les vignes. L'an dernier, les vignerons tourangeaux ont perdu la moitié de leur récolte à cause du gel.

Tours: le suicide de Jean Germain plane sur le procès de l'affaire "des mariages chinois"

Tours: le suicide de Jean Germain plane sur le procès de l'affaire "des mariages chinois"

Le procès de l'affaire des "mariages chinois" interrompu avant son ouverture en avril par le suicide du sénateur-maire socialiste Jean Germain, reprend ce mardi à Tours. L'origine de cette affaire remonte à la période 2007-2010 où des couples chinois venaient renouveler symboliquement leurs vœux de mariage à la mairie de Tours avant de visiter les châteaux de la Loire. L'organisatrice de ces noces romantiques est soupçonnée de prises illégales d'intérêts et de détournements de fonds publics. La mort du maire de Tours pèsera forcément sur le débat, le procès doit durer jusqu'à jeudi.

Reprise du procès des "mariages chinois" de Tours

Reprise du procès des "mariages chinois" de Tours

Le procès de l'affaire des "mariages chinois" de Tours avait été interrompu avant son ouverture le 7 avril dernier par le suicide du sénateur socialiste Jean Germain. La procédure reprend ce mardi avec l'ombre de la mort de l'ancien maire qui n'a pas supporté d'être convoqué. "C'est un gâchis énorme d'avoir perdu Jean Germain dans ces conditions. La moindre des choses est que son honneur, son intégrité soient reconnus", a estimé Alain Dayan, proche de l'accusé.

Suicide de Jean Germain: d’autres politiques se sentent sous pression

Suicide de Jean Germain: d’autres politiques se sentent sous pression

Certains restent de marbre. D’autres politiques se disent touchés par les attaques à leur encontre, notamment sur les réseaux sociaux. Au lendemain du suicide de Jean Germain, l’ancien maire PS de Tours qui devait comparaître mardi au tribunal correctionnel, BFMTV est allé interroger d’autres élus soumis à l’opinion publique. Sans vouloir s’apitoyer, ils indiquent qu’il leur est de plus en plus difficile de faire de la politique. Electeurs, médias: ils se sentent de plus en plus souvent sous pression.

Suicide de Jean Germain: Peut-on mettre en cause la pression médiatique et les réseaux sociaux ?

Suicide de Jean Germain: Peut-on mettre en cause la pression médiatique et les réseaux sociaux ?

Ce mardi 7 avril 2015, le suicide de Jean Germain, sénateur socialiste et ancien maire de Tours a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, éditorialiste politique à BFMTV et Éric Brunet, essayiste et chroniqueur, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Absent à l'ouverture du procès des "mariages chinois" auquel il devait comparaître, le sénateur socialiste Jean Germain, a été retrouvé mort près de son domicile. Le suicide a été officiellement confirmé. Les hommages de responsables politiques, de gauche comme de droite, se sont enchaînés tout au long de la journée. Le président du Sénat a, quant à lui, longuement fait part de ses regrets face à une pression médiatico-politique qui peut parfois tuer.

François Pupponi face à Ruth Elkrief

François Pupponi face à Ruth Elkrief

François Pupponi, député-maire socialiste de Sarcelles et proche de Jean Germain, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 7 avril 2015, sur les circonstances du suicide de l'ancien maire de Tours. Ce sénateur socialiste s'est donné la mort et a été retrouvé, mardi matin, dans le garage de son domicile. Alors qu'il devait se présenter devant les juges d'instruction pour l'affaire des "mariages chinois" dont il était accusé, ce grand élu d'Indre-et-Loire s'est probablement senti déshonoré par cette accusation, mais surtout par la médiatisation de l'affaire. Il a laissé une lettre d'adieu, qui dénonce la chasse systématique aux politiques, dans sa voiture.

Mort de Jean Germain: Y a-t-il une similitude avec le suicide de Pierre Bérégovoy ?

Mort de Jean Germain: Y a-t-il une similitude avec le suicide de Pierre Bérégovoy ?

Olivier Mazerolle, éditorialiste politique, était l'invité de BFM Story, ce mardi 7 avril 2015. Le suicide par arme à feu de l'ancien maire de Tours Jean Germain, mardi matin, a vivement secoué les politiques. Cette disparition du sénateur socialiste, qui devait comparaître devant les juges dans l'affaire des "mariages chinois", rappelle celle de Pierre Bérégovoy vingt-deux ans plus tôt. Cet ancien Premier ministre de François Mitterrand portait le double poids de la suspicion judiciaire et de la défaite politique sur ces épaules. Le sentiment de déshonneur a-t-il poussé ces grandes figures de la politique à se donner la mort ?

Procès des "mariages chinois": Jean Germain, l'ancien maire de Tours, s'est suicidé

Procès des "mariages chinois": Jean Germain, l'ancien maire de Tours, s'est suicidé

Serge Babary, maire UMP de Tours (Indre-et-Loire), était en duplex pour BFM Story, ce mardi 7 avril 2015. Alors que Jean Germain, âgé de 67 ans, devait comparaître devant les juges pour l'affaire des "mariages chinois", l'ex-maire de Tours a été retrouvé mort, mardi matin, dans le garage de son domicile. Le procureur de la République de Tours Jean-Luc Beck a expliqué qu'"il s'est tué avec un fusil de chasse" et que "le coup a manifestement été tiré par lui-même". Le sénateur PS a laissé plusieurs lettres d'adieu, dont l'une d'elles dénonce la chasse systématique aux hommes politiques. Le président de la République François Hollande a aussitôt adressé ses condoléances à la famille de Jean Germain, et a évoqué la disparition d'un "parlementaire apprécié" et d'un "grand élu".

"Jean Germain est mort parce qu'il a été sali par des ragots", selon son avocat

"Jean Germain est mort parce qu'il a été sali par des ragots", selon son avocat

L'ex-maire de Tours et sénateur Jean Germain s'est donné la mort avec un fusil de chasse. Poursuivi pour "complicité" dans une affaire de simulations de mariages pour touristes chinois, qui ont donné lieu à des malversations, il a laissé une lettre de protestation et d'adieu. "Jean Germain est mort parce qu'il a été sali par des ragots portés avec des arrière-pensées politiques", a expliqué son avocat Dominique Tricaud.

Jean Germain "laissera son empreinte dans la cité", déclare Serge Babary, actuel maire de Tours

Jean Germain "laissera son empreinte dans la cité", déclare Serge Babary, actuel maire de Tours

L'actuel maire deTours, Serge Babary a tenu à rendre hommage à son prédécesseur Jean Germain qui s'est vraisemblablement donné la mort alors qu'il devait comparaître le matin même devant la justice dans l'affaire des "mariages chinois". "Je viens de perdre un ami et la ville de Tours vient de perdre celui qui fut son maire durant 19 ans de 1995 à 2014. C'est une nouvelle dramatique qui nous laisse vide, sans voix", a déclaré Serge Babary. Il a ensuite adressé ses condoléances aux proches et souhaité saluer le travail de son prédécesseur rappelant son attachement à la ville de Tours: "Il laissera son empreinte dans la cité",. "Je souhaite qu'ensemble nous honorions la mémoire de Jean Germain en gardant à l'esprit tout ce que la ville lui doit" a-t-il ajouté.

François Hollande sur la mort de Jean Germain: "Un grand élu vient de disparaître"

François Hollande sur la mort de Jean Germain: "Un grand élu vient de disparaître"

François Hollande s'est exprimé après la mort du sénateur PS Jean Germain. Il était absent à l'ouverture du procès des "mariages chinois". Il s'agirait d'un suicide selon les premiers éléments de l'enquête. "Je partage l'émotion qui est celle de beaucoup de ses proches, les Tourangeau puisqu'il avait été leur maire pendant de longues années. C'était également un parlementaire apprécié. C'est un moment de tristesse. J'adresse à sa famille toutes mes condoléances. Un grand élu vient de disparaître dans des conditions qui sont particulièrement cruelles", a-t-il déclaré.

Manuel Valls évoque Jean Germain: "nous étions très liés"

Manuel Valls évoque Jean Germain: "nous étions très liés"

Le sénateur PS Jean Germain a été retrouvé mort, mardi, près de son domicile. Une disparition qui a ému le Premier ministre, Manuel Valls, avec lequel il était "très lié". "Je savais qu'il avait à affronter un moment difficile. Je pensais qu'il avait la force et la détermination pour pouvoir se confronter à la justice", a déclaré Manuel Valls sur BFMTV. Avant d'ajouter: "Il faut respecter ce choix et la douleur de tous ses proches."

Mort de Jean Germain: Claude Greff, députée UMP, est "bouleversée"

Mort de Jean Germain: Claude Greff, députée UMP, est "bouleversée"

La députée UMP d'Indre-et-Loire, Claude Greff, a dit son "émotion" sur BFMTV après la mort de Jean Germain, ancien maire de Tours dont le corps a été retrouvé sans vie mardi, au premier jour de son procès dans l'affaire des "mariages chinois". "J'avais dit ma sympathie à Jean Germain", rappelle Claude Greff, qui évoque les difficultés du monde politique. "C'est un monde très médiatisé, et le jugement des uns et des autres peut être très rapide", selon elle. "Il faut être très entouré", ajoute l'élue.