BFMTV

Wi-Fi à l'école : "Doit-on attendre un scandale sanitaire pour agir ?"

Il est recommandé de désactiver le Wi-Fi de sa box autant que possible.

Il est recommandé de désactiver le Wi-Fi de sa box autant que possible. - -

Une députée EELV propose une loi visant à interdire l'utilisation du Wi-Fi dans les établissements accueillant des enfants de moins 6 ans sera examinée ce mardi soir à l'Assemblée nationale.

Une proposition de loi EELV veut interdire le Wi-Fi dans les écoles accueillant des moins de 6 ans. Elle autoriserait les connexions sans fils uniquement quand l'activité le nécessite pour les autres établissements.
Pour la députée EELV reportrice du texte, Laurence Abeille,"le cerveau des plus jeunes est moins solide que celui des adultes et les ondes électromagnétiques pénètrent plus facilement." Elle se dit en faveur de la "pédagogie" mais aussi de la "modération". Pour elle "l'accumulation d'outils sans fil" ouvre la porte à un probable futur "scandale sanitaire dans dix ans".

"Pas de fondement scientifique"

Pour le professeur André Aurengo, chef du service Médecine nucléaire à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, "aucun élément" laisse penser à un quelconque "risque" pour "des champs d'un niveau extrêmement faible". Il évoque juste un "effet d'échauffement émotionnel" et une décision, "sans fondement scientifique", qui est de nature "politique".

En 2006, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avait conclu que l'exposition prolongée aux ondes du Wi-Fi ne présentait aucun risque pour la santé. Elle est depuis revenue sur cette position en ajoutant le Wi-Fi (ainsi que la téléphonie mobile) dans la liste des éléments cancérogènes du groupe 2B (possiblement cancérigène pour l'homme) en mai 2011. Il est recommandé de désactiver le Wi-Fi de sa box autant que possible.

|||Faut-il interdire le Wi-Fi à l'école ?

La Rédaction avec T. Chupin