BFMTV
Société

Vols à la roulotte: après 20 ans en prison, il est condamné une 62ème fois

-

- - AFP

Le cas est rarissime. Atteint de troubles psychologiques, l'homme vole compulsivement depuis plus de 20 ans. Il pourrait retourner en prison.

Son casier judiciaire mentionnait déjà 61 condamnations. Après avoir passé au total 20 ans de sa vie en prison essentiellement pour des vols à la roulotte compulsifs, un homme de 54 ans, souffrant de problèmes psychiatriques, a de nouveau été condamné vendredi à Paris.

Un vol dans une camionnette

Le tribunal correctionnel a prononcé une peine de 120 jours amende à cinq euros, soit 600 euros d'amende qui, s'ils ne sont pas payés intégralement, peuvent se transformer en emprisonnement. Cette fois, il est question d'un vol dans une camionnette le 6 juin 2014, dans un parking à Chaussée d'Antin.

Placé en garde à vue un peu plus d'un an après les faits, Gérard A. ne se souvient pas de ce vol, mais dit que "c'est possible". Le tribunal ne s'attarde pas sur les faits, mais sur la personnalité de cet habitué des tribunaux. Cette fois, il n'est pas là, il se trouve en Israël chez ses parents. Là-bas, il ne vole pas. Selon sa soeur, sa présence en France l'expose au risque de récidiver.

Un "trouble obsessionnel compulsif

Pas de cleptomanie, mais un "trouble obsessionnel compulsif", explique son avocat, Me Philippe Ohayon. "C'est presque un rituel" que "personne" n'a jamais "su décrypter", selon l'avocat. Sa soeur, qui le porte à bout de bras depuis toutes ces années enrage, "20 ans de privation de liberté, ça détruit n'importe quel homme".

Elle avait 16 ans la première fois qu'elle est venue "dans ce tribunal". Psychologue de formation, elle n'a "jamais vraiment pu travailler", perdu plusieurs emplois, "je m'occupe de mon frère, ça prend du temps, beaucoup de temps". Pour Me Ohayon, son client renvoie comme un miroir "ce qui ne va pas dans notre monde judiciaire". Il aurait aimé qu'il y ait autour de lui "autant de blouses blanches que de robes noires".

la rédaction avec AFP