BFMTV

Victoire des Bleus: comment va se passer leur descente des Champs-Elysées

Les Bleus vont descendre la célèbre avenue à bord d'un bus à impériale. Un important dispositif de sécurité est prévu, il est conseillé aux spectateurs de venir bien avant le départ du bus prévu vers 17 heures.

La fête n'est pas finie sur les Champs-Elysées. Les supporters de l'équipe de France sont encore attendus très nombreux sur l'avenue parisienne ce lundi après-midi pour acclamer les joueurs. Après leur arrivée à Roissy vers 16 heures, les Bleus vont entamer la descente des Champs-Elysées vers 17 heures à bord d'un bus à impériale. 

Ce lundi, le préfet de police de Paris Michel Delpuech a précisé le dispositif de sécurité qui encadrera cette célébration. A la différence de 1998, où le bus des Bleus avait évolué au milieu de la foule, celui des Bleus de 2018 sera tenu à distance des supporters.

"Le bus progressera dans un couloir protégé, on est en train d'installer au milieu de cet axe un barriérage appuyé sur des plots de béton pour garantir la solidité de ce barriérage", a indiqué le préfet de police lors d'une conférence de presse. 

Les supporters invités à venir de bonne heure

Le bus descendra les Champs-Elysées par la voie montante, le reste de l'avenue sera dédié au public.

"Le public pourra se rassembler sur une large partie de la place de l'Etoile d'où partira le bus et évidemment sur les trottoirs de cette partie des Champs-Elysées et sur toute la voie descendante", a ajouté Michel Delpuech.

Une "haie marchante" d'effectifs de la direction de l'ordre public et de la circulation en amont du bus assurera la tenue à distance du public. Il est recommandé aux spectateurs qui souhaiteraient venir de se présenter en avance. En cas de saturation de l'espace dans le bas des Champs, le préfet de police a par ailleurs prévenu que la zone sera fermée "pour éviter les phénomènes de compression".

L'usage de fumigènes, d'artifices, de bouteilles en verre ou la consommation d'alcool sont interdits dans le secteur des Champs-Elysées. Il est également conseillé aux spectateurs de ne pas venir avec des sacs volumineux, des contrôles pourront être effectués. Près de 2.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour cet événement. 

Carole Blanchard