BFMTV
Société

Vers une réduction des subventions pour les associations féministes?

La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à son arrivée à l'Élysée le 24 mai 2017. Photo d'illustration.

La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à son arrivée à l'Élysée le 24 mai 2017. Photo d'illustration. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

C'est en tout cas ce que redoutent plusieurs associations féministes selon une indiscrétion du Journal du dimanche.

Elles en sont convaincues, le gouvernement envisage de réduire l'enveloppe allouée aux droits des femmes. Plusieurs associations féministes sont en colère car elles auraient appris que les subventions dont elles dépendent pour accueillir les femmes victimes de violences conjugales ou de harcèlement devraient être baissées d'un quart, croit savoir le JDD ce dimanche.

D'après le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, le budget consacré au ministère des droits des femmes dans le cadre du programme "Égalité entre les femmes et les hommes" s'élevait à 27 millions d’euros en 2016, "soit 0,0066% du budget général, quand le coût estimé des violences faites aux femmes s'élève à 2.5 milliards d’euros par an", rapporte l'instance. "Même François Fillon n'aurait pas osé", soupire sous couvert d'anonymat l'une des responsables de ces associations dans les colonnes de l'hebdomadaire.

C. P.