BFMTV

Vers la suppression du passage à l'heure d'été?

Dimanche, à deux heures, il sera trois heures.

Dimanche, à deux heures, il sera trois heures. - Jeff Pachoud - AFP

La France passe à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. Pour la dernière fois? Ségolène Royal va faire vérifier l'utilité de la démarche.

Dans la nuit de samedi à dimanche, à deux heures, il sera en réalité trois heures. Le traditionnel passage à l'heure d'été aura lieu ce week-end. A cette occasion, vous perdrez donc une heure de sommeil en avançant votre montre d'une heure.

Imaginé pour économiser de l'énergie l'été, ce changement d'heure commence à montrer ses limites. "Le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre", assure l'Agence de l'environnement et le la maîtrise de l'énergie.

Une étude pour vérifier les économies d'énergies

Ségolène Royal a indiqué samedi sur Twitter que son ministère de l'Ecologie se pencherait sur la question de l'utilité de la manoeuvre.

Malgré le fait que ce changement d'heure permet de profiter des longues soirées d'été, 54% des Français se disent contre ce passage, selon un sondage OpinionWay-ComprendreChoisir de 2014.

la rédaction