BFMTV
Société

Un tableau de Degas restitué à sa propriétaire après avoir été volé sous l'Occupation

"Trois danseuses en buste" d'Edgar Degas aux côtés de la photo de Maurice Dreyfus.

"Trois danseuses en buste" d'Edgar Degas aux côtés de la photo de Maurice Dreyfus. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cette restitution est due à une initiative inédite de l'Etat pour retrouver les ayants droit de tableaux dérobés par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.

Vivianne Dreyfus ne savait même pas que sa famille avait été dépossédée sous l’Occupation des "Trois danseuses en buste", un tableau exécuté au fusain par Edgar Degas, qu'elle vient de récupérer.

Pour la première fois, c’est l’Etat français qui a mené les investigations pour retrouver le légitime propriétaire de l’œuvre et la lui restituer sans même attendre d’être sollicité. Cette démarche inédite est appelée à se renouveler. L’administration cherche en effet à retrouver les ayants droit de 27 œuvres volées à des familles juives durant la Seconde guerre mondiale. Pour ce faire, compte tenu de l’ancienneté de la spoliation, l’Etat a choisi d’adopter une stratégie novatrice en concluant un accord avec l’association "Généalogistes de France".

2.000 tableaux en dépôt dans les musées français

Vivianne Dreyfus est la fille de Maurice Dreyfus, propriétaire du tableau avant la guerre. Elle raconte à France Info que la restitution du tableau a été pour elle "une grande joie, une forme de réparation aussi, une autre façon de faire son deuil". Cependant, "Trois danseuses en buste" sera copié en quatre exemplaires avant que l’original soit vendu aux enchères.

L’histoire de ce travail de Degas est emblématique du destin de nombreuses œuvres dans la France de l’après-guerre. En 1940, il est enlevé par les nazis à Maurice Dreyfus qui, en 1947, avertit les autorités françaises qu’il ne lui a pas été rendu. En 1951, on le retrouve dans un placard de l’ancienne ambassade d’Allemagne mais personne ne fait le lien entre ce tableau et la demande de Maurice Dreyfus. Il est alors placé sur le registre intitulé "Musées nationaux de récupération" (MNR), un label sous la responsabilité du ministère des Affaires étrangères qui recense les œuvres dont on doit encore identifier les propriétaires. Aujourd’hui, 2.000 œuvres de ce type sont encore en dépôt dans les musées de France.

R.V (avec AFP)