Un nouveau débat national sur les déchets nucléaires

Bure: le site prévu pour les déchets nucléaires - Sophie RAMIS, AFP
Le gouvernement a annoncé mercredi un nouveau "débat national" sur la gestion des déchets nucléaires pour tenter d'apaiser la controverse sur l'enfouissement profond tout en confirmant la poursuite du projet contesté de Bure.
Ce "débat national" se tiendra entre septembre et décembre et inclura la question de l'enfouissement des déchets les plus radioactifs et à vie longue, tel que le prévoit le projet Cigeo engagé à Bure, a indiqué le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu.
Ces discussions à grande échelle ne seront pas les premières, après notamment la tenue du débat public de 2013-2014 sur la création du site de Bure. Est aussi prévue "d'ici l'été" la mise en place d'un centre de ressources en-ligne ouvert au public et d'une "instance de dialogue" d'experts.
Le gouvernement fait face à un flot de critiques des associations environnementales et anti-nucléaires depuis l'évacuation par 500 gendarmes, le 22 février à l'aube, du site de Cigeo, occupé depuis 2016 par une quinzaine de personnes. Le week-end dernier, des manifestations, interdites par la préfecture, ont été émaillées d'affrontements avec les forces de l'ordre.