BFMTV
Société

"Un miracle": le doudou d'une petite fille atteinte d'autisme retrouvé "intact" dans une voiture incendiée

Le doudou d'Evy, une petite fille autiste de 7 ans, a été retrouvé dans une voiture calcinée en Moselle le 20 janvier 2025.

Le doudou d'Evy, une petite fille autiste de 7 ans, a été retrouvé dans une voiture calcinée en Moselle le 20 janvier 2025. - Coralie P. - Facebook

Le doudou d'Evy, une fille âgée de 7 ans a été volé jeudi 16 janvier dans la voiture de sa mère en Moselle. Le véhicule a été retrouvé incendié, "caché dans un bois", le doudou dedans.

Evy, 7 ans, "retrouve un peu le sourire". Vendredi 17 janvier dernier, sa mère Coralie partageait sur les réseaux sociaux un appel à témoignage, pour retrouver le doudou bien-aimé de sa petite fille atteinte d'autisme. Et le dénouement de l'histoire est plutôt positif.

Comme l'a expliqué la maman dans une publication Facebook, sa voiture a été "très vite retrouvée par les forces de l'ordre ce week-end". Mais celle-ci avait été incendiée et "cachée dans un bois" d'une commune de Moselle. Pourtant: "miracle", le doudou a été retrouvé toujours "intact" dans la portière.

L'état de la peluche tranche avec celui du véhicule. D'un côté, des sièges calcinés, un tableau de bord fondu et des vitres totalement noircies par la fumée. De l'autre, un petit lapin légèrement jauni mais globalement préservé.

"Aujourd'hui, j'ai une petite fille, de 7 ans, qui retrouve un peu le sourire, nous devons nettoyer Doudou (si vous avez des astuces, nous les prenons), elle trouve qu'il est sale et qu'il sent mauvais... mais il est rentré à la maison!", a écrit la maman dans une publication Facebook.

La famille touchée par la "bienveillance" et la mobilisation

En plus de "Doudou", la mère de famille a pu retrouver deux autres peluches dans la portière de sa voiture. Si elle avait un "espoir qu'ils soient retrouvés" après son appel à témoignage, Coralie "n'y croyait plus".

Celle qui se dit "toujours sous le choc du vol" de ses clés de voiture affiche une forte gratitude après avoir été touchée par une vague de soutiens.

"Voir qu'il y a encore des êtres humains si bienveillants et aidants, cela fait chaud au cœur. Et de voir cette sensibilisation pour son doudou mais aussi pour l'autisme, cette empathie... Je n'ai plus les mots", s'est-elle émue sur Facebook.

Pour ce qui est des suites judiciaire de cette affaire, le ou les voleurs et incendiaires courent toujours. La maman veut laisser aux forces de l'ordre le temps de faire leur travail, mais dit avoir "quelques comptes à régler" avec les incendiaires. En parallèle, la mère va entamer les démarches auprès de son assurance.

Tom Kerkour