Un décret vise à interdire les produits vantant l'alcool aux moins de dix-huit ans

Un cocktail à New York en avril 2016. - Noam Galai - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP
Le projet de décret est déjà sur la table de la Commission européenne. La France souhaite interdire la vente ou le don de vêtements, ustensiles et accessoires, enfin tout objet encourageant la consommation d’alcool aux mineurs, signale le Parisien.
Ce projet de décret, qui pourrait entrer en vigueur d’ici trois à six mois, est directement lié à un alinéa de l’article 12 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 qui stipule la chose suivante: "L’offre, à titre gratuit ou onéreux, à un mineur de tout objet incitant directement à la consommation excessive d’alcool est également interdite."
Une mesure de santé publique
C’est l’influence néfaste que ces T-shirts aux slogans suggestifs, que ces coques de portable ingénieusement munies d’un décapsuleur, shooters et tout autre objet du même tonneau pourraient avoir sur la santé publique qui motive ce projet du gouvernement, comme l’explique le texte déposé à l’attention des commissaires européens:
"L’alcoolisation des jeunes est devenue un fait de société. Les risques importants sont souvent relativisés. Ils peuvent être immédiats (comas éthyliques, comportement dangereux) ou sur le long terme (cancers)."
Un point d'interrogation autour des jeux vidéo
Si le quotidien parisien assure que les jeux vidéo ne sont pas ciblés, ce n’est pas l’avis du site d’actualité numérique Numerama. Il est vrai que la simple mention de la prohibition de "jeux" dans le projet de décret semble ménager un angle de tir en direction de l’univers vidéoludique.
Pour ce qui est des sanctions éventuelles à l’égard des contrevenants, la loi de janvier 2016 prévoit une peine d’un an de prison et 15.000 euros d’amende.