BFMTV
Société

Triplement des faits antimusulmans, mais tolérance en hausse pour 2015

Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), le 24 septembre 2012.

Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), le 24 septembre 2012. - PIERRE VERDY / AFP

En 2015, année de sanglants attentats jihadistes, les faits antimusulmans ont triplé en France et les préjugés antisémites ont persisté, selon la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), qui note pourtant dans un rapport publié lundi une nette progression de la tolérance.

Les chiffres du ministère de l'Intérieur sur les faits délictueux (actions et menaces) à caractère raciste, antisémite et antimusulman sont globalement en "hausse conséquente" de 22,4%, de 1.662 en 2014 à 2.034 en 2015, "sommet jamais atteint depuis que ces statistiques sont relevées", note la CNCDH dans son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

"La courbe de tendance de la délinquance apparente à caractère raciste ne cesse ainsi son inquiétante ascension", s'alarme la commission. "Ce n'est que la criminalité apparente, on est à 100 lieux de la criminalité réelle", a mis en garde Christine Lazerges, présidente de la CNCDH. Elle a souligné que ces chiffres ne représentaient que les plaintes. "Le racisme au quotidien est infiniment plus subtil", a-t-elle rappelé. "Plusieurs indicateurs vont dans le sens d'un reflux de l'antisémitisme en France particulièrement marqué en 2015, comme si la violence des actes à l'encontre des juifs suscitait un réflexe de compassion et de solidarité à leur égard dans l'opinion publique", analyse la CNCDH.

Tolérance en hausse, constat "étonnant"

D’autre part, "l'indice de la tolérance" révélé par cette même enquête "marque en 2015 une nette progression" (+5 points), après quatre années de baisse suivies d'une stabilisation en 2014. Cela "vaut pour l'ensemble des groupes, qui semblent mieux acceptés", constat "pour le moins étonnant" conclut Christine Lazerges.

A.M avec AFP