BFMTV

Tennis: des tournois qui riment avec business

Le Country Club Barrière de la Baule

Le Country Club Barrière de la Baule - -

Le tournoi de tennis étudiant de la Baule -le plus grand d''Europe- permet aussi aux participants de nouer d'utiles relations.

Permettre aux étudiants de concilier sport et networking, telle est la formule du KPMG Tennis Master Tour, dont la prochaine édition se tiendra au Country Club Barrière de la Baule du 30 mai au 2 juin. Le tournoi est organisé par une association d’étudiants de l’Edhec, baptisée 5ème set.

Côté sport, l’événement propose "le plus grand tournoi de tennis étudiant d’Europe", souligne Thibault Patrat, président de l’association organisatrice. Le tournoi rassemble une trentaine d’équipes, composées chacune de 3 garçons et 2 filles. Chaque équipe dispute cinq simples (3 simples hommes, 2 simples femmes), qui permettent de déterminer les finalistes. Le tournoi est homologué par la Fédération française de tennis (FFT) et la Fédération française de sport universitaire (FFSU). Un match exhibition de tennis handisport est aussi proposé, avec notamment Lahcen Majdi, médaille d’argent paralympique. Les habitants de la région peuvent assister gratuitement à cette démonstration, et à tous les matches.

Pour ceux qui sont moins férus de tennis, se tient en parallèle un tournoi de beach volley, avec 20 équipes composées de 2 garçons et 2 filles. Mais aussi de la pétanque, du pédalo, du golf, du vélo, du catamaran…

Les étudiants sont issus d’une vingtaine de grandes écoles de commerce (HEC, Essec, ESCP, EM Lyon, Audencia, Neoma, Grenoble EM), ou d’ingénieurs (X, Centrale/Supélec, Mines, Ponts, Normale Sup, ENSTA, ESTP…), mais aussi d’universités françaises (Dauphine, Sorbonne, Sciences Po, Assas…), ou étrangères.

Faire du networking

Mais il y a aussi de multiples occasions de faire du networking, avec chaque soir un cocktail avant le dîner, puis une soirée. A cette occasion, les étudiants peuvent notamment rencontrer les équipes de KPMG, sponsor principal du tournoi depuis sa création. "Une quinzaine de personnes de KPMG viennent chaque année, dont deux équipes qui participent au tournoi de tennis. KPMG sponsorise aussi le cocktail du vendredi soir. C’est une occasion privilégiée pour faire du networking dans un cadre informel, en vue de stages, qui peuvent ensuite déboucher sur des embauches –on recense ainsi chaque année plusieurs recrutements qui ont démarré lors du tournoi", assure Thibault Patrat. Depuis quelques années, le tournoi permet aussi à des starts ups (notamment issues de l’Edhec) de venir présenter leurs innovations.

Cette formule a rencontré un certain succès, tant et si bien que le tournoi en est à sa quatorzième édition, et a grandi au fur et à mesure. Le nombre de participants est passé de 80 à 300, et le budget de 30.000 à 120.000 euros. Les étudiants ne payent que 100 euros environ, un tarif qui comprend l’hébergement dans un hôtel trois étoiles (les Salines), les repas, les cocktails, les soirées, et les transports sur place. Les meilleurs joueurs reçoivent aussi des prix (des places pour le tournoi de tennis de Bercy, des produit locaux…), d’une valeur totale de 5.000 euros.

L’essentiel du budget (90.000 euros) est apporté par des sponsors: KPMG, SNCF, Pumpkin, Education First… D’autres sponsors fournissent aussi des prestations en nature : Clarins, Gavottes, Cristaline, Alain Milliat… "La plupart des sponsors sont fidèles, et nous aident chaque année. Cela permet d’offrir aux étudiants des prestations de luxe pour un prix modique", explique Thibault Patrat. L’expérience est aussi bénéfique pour les 39 membres de l’association organisatrice. "C’est très professionnalisant. La recherche de sponsors permet d’être en relation avec de nombreuses sociétés. Bref, c’est comme gérer une mini-entreprise de 39 personnes, et c’est un bon avant-goût de la vue professionnelle", conclut Thibault Patrat.

La rédaction