BFMTV
Société

Stains: des parents d'élèves manifestent contre des violences à répétition devant un lycée

Le lycée Maurice Utrillo à Stains, en Seine-Saint-Denis.

Le lycée Maurice Utrillo à Stains, en Seine-Saint-Denis. - Capture BFMTV

Depuis plusieurs mois, de graves violences ont lieu aux abords du lycée Maurice Utrillo de Stains, en Seine-Saint-Denis. Parents et enseignants ont prévu d'occuper à nouveau le lycée lundi, afin de demander plus de moyens pour assurer la sécurité des élèves et du personnel.

Un élève frappé à coups de marteau, d'autres menacés: une centaine de parents d'élèves ont manifesté ce dimanche devant un lycée de Stains (Seine-Saint-Denis) pour dénoncer une série de violences survenues aux abords de l'établissement.

Des violences qui "prennent de l'ampleur", mais l'impression que pour tout le monde "ça devient banal", résument Faïza, 44 ans, dont la fille est en terminale, et une autre mère qui préfère rester anonyme.

Depuis le début de l'année, plusieurs faits graves ont eu lieu aux abords du lycée Maurice Utrillo, situé dans un quartier de Stains en pleine reconstruction, ont rapporté les professeurs. Le 12 mars, un élève a été frappé à coups de marteau sur le parvis de l'établissement. Le 3 avril, un autre a été blessé et un surveillant, présent à la grille, ainsi que des élèves ont été menacés. 

Les réponses du rectorat et de la préfecture jugées insuffisantes

En réponse, le rectorat de Créteil et la préfecture de Seine-Saint-Denis ont annoncé vendredi plusieurs mesures, dont des patrouilles de police renforcées, le maintien des équipes mobiles de sécurité du rectorat jusqu'aux vacances d'avril et la pérennisation d'un poste de surveillant. 

Des réponses jugées insuffisantes par les professeurs et les parents d'élèves, qui prévoient d'occuper à nouveau le lycée lundi. "Ce ne sont que des dispositifs ponctuels, mais les problèmes ne sont jamais résolus", explique Faïza, qui plaide par exemple pour que surveillants et enseignants soient formés à la "gestion des conflits".

"Dans deux mois, c'est le Bac", ajoute-t-elle. "Je ne sais pas comment ils vont le passer dans ces conditions".

"Depuis la rentrée, nous alertons", assurent les enseignants

A Utrillo, "on a de supers bons résultats, on a même dû refuser des élèves" qui voulaient s'y inscrire en seconde, tient à rappeler Sabrina, au nom des enseignants présents au rassemblement aux côtés d'élus. Mais "ce qui se passe à l'extérieur a un impact à l'intérieur", affirme-t-elle.

"Depuis la rentrée, nous alertons" sur la situation au lycée, "le manque de moyens", ont assuré des professeurs à l'AFP, déplorant "l'absence de réaction que cela suscite". "Le problème, c'est le manque d'effectif. C'est ce qui fait que ça craque".

Parents et enseignants de Stains ont prévu de se joindre à un nouveau rassemblement jeudi devant le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis, avec d'autres établissements du département confrontés à des violences récurrentes.

L.A., avec AFP