Selon Montebourg, l'Etat envisage de céder ses parts dans des entreprises publiques

- - -
Après avoir menacé de nationaliser certaines entreprises en difficulté, l'Etat envisage maintenant de céder une partie de ses participations dans des entreprises dont il est actionnaire, a déclaré vendredi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Les caisses sont vides, et cela permettrait d’assainir les finances. « Dans le cadre de la restructuration budgétaire et la modernisation des politiques publiques, nous réfléchissons en effet à un changement de nos participations », a déclaré le ministre dans une interview au Wall Street Journal. « Nous n'excluons pas ce genre d'action, mais nous ne voulons pas perdre notre influence sur les entreprises », a-t-il toutefois ajouté.
EDF concernée ?
Parmi les importantes participations publiques, on compte des parts très majoritaires dans EDF ou Areva, ainsi que des participations minoritaires dans France Télécom, Air France-KLM, GDF Suez ou encore Renault. Arnaud Montebourg a refusé de préciser quelles entreprises seraient éventuellement concernées. Mais selon le Wall Street Journal, qui cite une source gouvernementale, le gouvernement songerait à revendre une partie de ses parts dans EDF.
Déficit supérieur à 3% en 2012
Après un dérapage budgétaire en 2012, le gouvernement a reconnu qu'il n'arriverait pas à atteindre l'objectif d'un déficit à 3% du PIB cette année et qu'il négociait un délai avec la Commission européenne. L'Etat a déjà annoncé la semaine dernière la vente d'une participation de 3,12% dans l'équipementier aéronautique Safran pour 448,5 millions d'euros.