Seine-et-Marne: un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé

Le tableau "les Choristes" d'Edgar Degas dérobé en 2009 a été retrouvé en Seine-et-Marne - D.R
Les douanes ont retrouvé un tableau d'Edgar Degas volé fin 2009 à Marseille, "les Choristes", caché dans la soute d'un bus en Seine-et-Marne, ont annoncé ce vendredi les ministères de la Culture et des Comptes publics dans un communiqué commun.
Dévissé dans le musée Cantini à Marseille
"Les Choristes", un pastel de 1877 appartenant au musée d'Orsay à Paris, avait été prêté fin 2009, avec une vingtaine d'autres oeuvres de Degas, au musée Cantini, à Marseille, pour une exposition de quelques mois. Il s'était volatilisé le 31 décembre 2009, sans doute dérobé pendant la nuit.
Il avait beau être sous alarme et assuré, selon la mairie de Marseille, propriétaire du musée Cantini, le tableau avait été dévissé.
"Facilement dissimulable" en raison de sa taille (32 sur 27 cm) comme le soulignait le procureur de Marseille à l'époque, "Les Choristes", également intitulé "Les Figurants", avait été ajouté à la base de données d'Interpol sur les oeuvres d'art les plus recherchées au monde.
Le hasard d'un contrôle douanier
Plus de huit ans plus tard, c'est un contrôle des douaniers de Marne-la-Vallée qui relance l'affaire. Le 16 février, dans la soute d'un bus garé sur une aire de Seine-et-Marne, à Ferrières-en-Brie, les douaniers découvrent dans une valise "une oeuvre portant la signature "Degas", pour lequel aucun des passagers ne s'est identifié comme propriétaire", indiquent les ministères de la Culture et des Comptes publics dans un communiqué commun.
Les douaniers saisissent alors le tableau et demandent une expertise du musée d'Orsay "afin d'en confirmer l'authenticité". A ce stade, aucune précision n'a été donnée sur l'enquête en cours. "Les premiers éléments de l'expertise permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de l'oeuvre recherchée", précisent les deux ministères.
"Une lourde perte pour le patrimoine français"
"Sa disparition représentait une lourde perte pour le patrimoine impressionniste français", a réagi la ministre de la Culture, Françoise Nyssen qui s'est réjouit ce vendredi dans un communiqué de "cette heureuse redécouverte d'une oeuvre précieuse".
Lors de son vol, la Réunion des Musées nationaux avait affirmé que le tableau avait une valeur de 800.000 euros. Le personnel du musée marseillais avait, lui, fait état d'une valeur de "30 millions d'euros", mais le parquet avait invoqué une "confusion".
Interrogé sur la question, le musée d'Orsay a expliqué mardi ne pas communiquer sur les chiffres: "ce sont des valeurs d'assurances et ça c'est incommunicable".
Le centenaire de la mort de Degas
"Les Choristes", un "monotype, procédé d'estampe qui se situe à mi-chemin entre peinture et gravure", représente une scène de l'opéra Don Juan, selon une conversation que le peintre a eue avec son ami Daniel Halévy.
"Seule oeuvre de Degas inspirée d'un opéra ne figurant pas de danseuses, Les Choristes montrerait le final du choeur du premier acte, qui célèbre les fiançailles de Masetto et de Zerlina", détaille le communiqué des ministères.
"C'est une belle histoire si effectivement ce sont nos "Choristes". Nous terminons l'expo Degas ce week-end à Orsay, c'est le centenaire de sa mort. Et en 2019, on aura une magnifique expo Degas à l'Opéra et ce tableau nous aurait manqué affreusement. Donc s'il était confirmé que c'est bien celui-ci, on en serait ravis", avait commenté le musée d'Orsay mardi.