BFMTV
Société

Seine-et-Marne: 2 chiens-pompiers décorés avant leur départ en retraite

placeholder video
Agés d'une dizaine années, Dax et Diablo ont été décorés d'une médaille d'honneur après avoir sauvé près de 80 personnes au cours de leur carrière chez les sapeurs-pompiers.

Des départs en retraite bien mérités et célébrés à leur juste valeur. Ce mercredi, Dax et Diablo, deux bergers malinois âgés d’une dizaine d’années, ont été décorés d’une médaille d’honneur après dix ans de bons et loyaux services à la brigade cynophile des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne.

Ces deux chiens ont à leur actif quelque 200 interventions chacun et ont permis le sauvetage de près de 80 personnes au cours de leur carrière. Ils ont principalement pris part à des opérations de recherche de personnes égarées ou ensevelies après des effondrements de bâtiments.

"On continue de les entretenir" 

Désormais, Dax et Diablo vont pouvoir prendre du bon temps. Conducteur de Diablo, Eric explique que la retraite des chiens chez les sapeurs-pompiers intervient "en général vers l’âge de 10 ans mais leur suivi médical fait que ça peut être avant si jamais on sent que l’animal n’est plus en capacité".

D’un fort caractère, Diablo a échappé à l’euthanasie et été récupéré par les pompiers à un âge déjà avancé. "On l’a récupéré et on a profité de ce caractère pour les opérations de recherches, ce qui fait qu’il a été opérationnel assez rapidement", se rappelle Éric.

Désormais, Dax et Diablo vont pouvoir prendre du bon temps. Pour autant, "on continue de façon ludique à les entretenir avec les copains à l’unité (cynophile, ndlr). Ça nous permet de les garder le plus longtemps possible avec nous sans pour autant que cela les fatigue", confie Éric.

Raphaël Maillochon avec Paul Louis