BFMTV

Sécurité accrue pour la Fête des Lumières à Lyon

La sécurité sera renforcée pour l'édition 2016 de la Fête des Lumières à Lyon, en décembre prochain.

La sécurité sera renforcée pour l'édition 2016 de la Fête des Lumières à Lyon, en décembre prochain. - AFP

750 policiers et militaires assureront la sécurité lors de la Fête des Lumières, organisée à Lyon du 8 au 10 décembre prochains.

La Fête des Lumières lyonnaise, qui se tiendra du 8 au 10 décembre, sera sous haute sécurité. Environ 750 policiers et militaires seront mobilisé pour y assurer la sécurité, dans un périmètre restreint dans l'hyper centre de Lyon. 

Au sein du périmètre, des patrouilles mobiles et des moyens lourds d'intervention spécialisés (RAID, BRI, BAC) seront également prépositionnés, a précisé le préfet. L'armée de l'air surveillera la zone grâce à un drone de type Harfang.

Fouilles et contrôles autorisés, interdiction de circuler

Quarante-deux points d'entrée dans le périmètre de la fête seront sécurisés par 200 personnels de sécurité privée, avec des contrôles ciblés et aléatoires. Un dispositif anti-bélier sera ajouté. Quelque 160 pompiers et 50 secouristes et médecins seront aussi mobilisés.

Les forces de l'ordre auront les autorisations nécessaires pour permettre toutes fouilles, contrôles et ouvertures de sacs, coffres et véhicules. La circulation sera par ailleurs interdite dans la zone les trois soirs de Fête. 

A.Mi avec AFP