BFMTV
Société

Sécheresse: quelles aides pour les agriculteurs?

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, lundi 22 juillet sur BFMTV

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, lundi 22 juillet sur BFMTV - BFMTV

Le gouvernement a annoncé qu'un milliard d'euros serait débloqué en octobre pour les agriculteurs victimes de la sécheresse. Mais d'autres aides, de l'exonération financière à l'autorisation de fauchage des jachères, sont lancées dès à présent.

Alors que la canicule va faire son retour en France cette semaine, 73 départements sont déjà en alerte sécheresse. Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture a promis dimanche une avance d'un milliard d'euros d'aides européennes aux agriculteurs d'ici octobre, mais la FNSEA (syndicat des exploitants agricoles) réclame que des moyens soient débloqués plus tôt.

"Aujourd'hui ce ne sont pas des aides qu'il faut, c'est trouver de la nourriture pour le bétail", a déclaré le ministre lundi sur BFMTV. "Avec la sécheresse, il n'y a plus d'herbes dans les prés, les animaux ne peuvent plus brouter et rentrent dans les étables manger le stock qu'il y avait pour l'hiver, c'est ça qui va poser problème".
"En octobre, au moment où [les agriculteurs] vont devoir acheter de la nourriture pour leur bétail, pour leur élevage, du fourrage, là il faudra qu'ils aient de la trésorerie", assure le ministre.

Interrogée sur BFMTV ce lundi matin, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a contredit le ministre sur ce point:

"C'est faux, archi-faux, c'est ne pas connaître la réalité, c'est en ce moment que les agriculteurs achètent de la paille".

Quant au plan d'aides en lui-même, "il n'y a pas un euro de plus de l'État français, c'est un effet d'annonce", lance-t-elle.

Exonération et report de cotisations

Le gouvernement a également autorisé neuf départements supplémentaires à faucher les jachères (terres laissées au repos) afin que les bêtes puissent avoir de la nourriture cet hiver. Au total, ils sont trente-trois départements à avoir obtenu cette autorisation.

Didier Guillaume a en revanche mis de côté la possibilité d'une gratuité des péages et des transports, demandée par la FNSEA. Selon lui cela entraînerait le départ du fourrage français en Allemagne ou dans d'autres pays, et une spéculation. Il veut plutôt "mutualiser" les ressources françaises "entre les départements touchés, et ceux qui le sont moins".

Côté mesures financières, en plus du milliard de l'UE qui arrivera en octobre, les agriculteurs auront le droit à une exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, et au report des cotisations pour la MSA (Sécurité Sociale Agricole).

Pour prévenir les prochaines sécheresses, Didier Guillaume déclare qu'il faut réfléchir à des produits agricoles moins gourmands en eau, tout en rappelant qu'aujourd'hui, "l'agriculture française utilise 30% de moins d'eau qu'il y a dix ans. Mais il faut aller plus loin". Il pointe du doigt également la nécessité de mieux stocker les eaux pluviales en hiver.

Salomé Vincendon