BFMTV

Saccage de la statue du maréchal Juin place d'Italie: un rassemblement républicain prévu ce lundi midi

La statue vandalisée

La statue vandalisée - Capture d'écran twitter/Marc Bettinelli

Consterné, le maire du 13e arrondissement appelle à un rassemblement républicain ce lundi midi, après l'attaque de la statue du maréchal Juin lors de la manifestation des gilets jaunes ce samedi.

A l'occasion du 1er anniversaire des gilets jaunes ce samedi, plusieurs rassemblements ce sont organisés, dont certains ont connu des violences. A Paris, la statue du maréchal Juin de la place d'Italie a été vandalisée. En réponse à ces violences, le maire du 13e appelle à un rassemblement républicain ce lundi à 12h15. 

"Nous avons été très nombreux à être choqués par ces exactions. Je vous propose que nous manifestions notre indignation et je vous invite à nous réunir", a souligné Jérôme Coumet, maire de l'arrondissement dans un communiqué.

Une minute de silence

Il a réitéré son indignation ce lundi matin sur son compte twitter. "Nous manifesterons notre unité par une minute de silence", a-t-il précisé. 

Trois chantiers sont en cours place d'Italie

Le choix de la place d'Italie comme lieu de manifestation, où trois chantiers sont en cours, a également été critiqué par le maire dès samedi sur BFM Paris. "J'avais alerté la police", a-t-il déclaré.

Geoffroy Boulard, maire LR du 17e arrondissement, a annoncé sur son compte Twitter qu'un hommage sera rendu à 16 heures ce lundi place du maréchal Juin.

Alexandra Jaegy