Rythmes scolaires : « La FCPE est favorable à la semaine de 4 jours et demi », dit Hazan

Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE - -
Réforme scolaire, affaire Findus, démission de Benoît XVI... Retrouvez ici les débats et invités de ce mardi dans Bourdin & co :
- la polémique autour de l'affaire Findus : Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir
- la réforme scolaire et la grève des instituteurs : Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE
- le projet de réforme bancaire souhaité par François Hollande : Karine Berger, député (PS) des Hautes-Alpes
- le "miracle économique islandais" : Pascal Riché, rédacteur en chef du site Internet Rue 89
- la démission de Benoît XVI : Monseigneur Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France
- Benoît Hamon, invité à 8h35 sur RMC et BFMTV.
8h35 - Benoît Hamon est l'invité de Jean-Jacques Bourdin. Sur l'affaire de la viande de cheval, le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation déclare : « Nous aurons les résultats de l'enquête jeudi ».
8h20 - Le Parti Pris d'Hervé Gattegno sur RMC - La démocratie sociale de Hollande : ni démocratique, ni sociale
A 8h10, Monseigneur Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, était en studio face à Jean-Jacques Bourdin pour commenter la décision de Benoît XVI de mettre fin prématurément à son ministère.
8h13 - « Gouverner l'Eglise, dit Benoît XVI, n'est pas seulement une symbolique, c'est une charge ».
8h10 - « Ce qui se passe est très émouvant, c'est historique et moderne. Benoit XVI a marqué quelque chose de très grand ».
Retrouvez ici toutes les infos sur la démission du Pape et le point sur ce que peut être son successeur.
Pascal Riché, rédacteur en chef du site Internet Rue 89 et auteur de Comment l'Islande a vaincu la crise, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin à 7h50. Il est revenu sur le cas de l'Islande en matière de fiscalité.
7h58 - « En Islande, on est loin du conte de fée anticapitaliste. Aujourd'hui, l'Islande, c'est 5% de chômage, 2,7% de croissance et le gouvernement islandais se demande si le pays ne va pas adopter l’euro, mais 60% des Islandais y sont encore hostiles ».
7h54 - « Les dettes des particuliers et entreprises ont été partiellement effacées. Les Islandais se sont demandés sur qui faire peser cette crise. Est-ce que ce sont les actionnaires de ces banques ? Oui. Le peuple ? Non ».
7h50 - « Comme les Islandais n'ont pas réussi à sauver leurs banques en 2008, ils en ont pris le contrôle et les ont ensuite restituées ».
Karine Berger député PS député (PS) des Hautes-Alpes, invitée de Jean-Jacques Bourdin à 7h40, s'est exprimée sur la réforme bancaire.
7h45 - « On veut empêcher que quelqu'un qui passe un sale moment soit plombé par les commissions d'intervention »
7h43 -« Les banques n’ont pas à utiliser l’argent des déposants pour faire de la spéculation. Pour cela le plus important c'est de bloquer les flux. Nous voulons créer un mur entre les activités de dépôt et de spéculation ».
7h40 - « On demande aux banques de financer notre économie ».
7h25 - Les Coulisses de la Politique par Jean-François Achilli - Mairie de Paris : NKM accélère
Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE associations de parents d'élèves était invité à 7h20 pour commenter la grève ce mardi des instituteurs pour dénoncer la réforme des rythmes scolaires
7h22 - « La FCPE est favorable à la semaine de 4 jours et demi. Depuis février 2009, nous demandons à ce qu'on arrête avec la semaine de 4 jours. L'Accadémie de médecine s'est joint à nous, pour dire que ça fatigue trop les enfants; une mission parlementaire, tous partis confondus, à 100%, tous d'accord avec le fait que ce n'était pas comme ça qu'on allait faire réussir les enfants ».
7h20 - « Le service minimum c'est un peu un leurre, qui a été mis en place pour empêcher les professeurs de faire grève ».
Retrouvez ici toutes les infos sur la réforme des rythmes scolaires
Ce mardi à 7h10 sur RMC Jean-Jacques Bourdin recevait Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, qui dénonce comme d’autres associations de consommateurs le scandale sanitaire lié à la viande de cheval retrouvée dans des produits vendus comme étant à base de bœuf.
7h15 - « Jeudi nous aurons un point précis. Il y a eu une cascade de négligences et de tromperies ce qui est très grave. Nous envisageons de déposer plainte. On ne peut pas laisser passer. C’est du pilotage les yeux fermés. Et ça n’empêche pas de mettre ça sur le marché sans contrôle. Contrôles qui sont d’ailleurs en pleine régression. Il n’y a presque plus de services vétérinaires. Nous rentrons dans une logique dramatique d’autorégulation. Va-t-on laisser entre les mains des professionnnels eux-mêmes les contrôles » ?
7h13 - « Il n’est pas normal que nous soyons reçus après coup. Il ne faut pas que les consommateurs restent dans leur coin. Ce n’est pas un problème uniquement de professionnels ».
Retrouvez ici toutes les infos sur "l'Affaire Findus"